À Propos

Normalien (Fontenay), agrégé de géographie, Hakim El-Karoui a été conseiller technique de Jean-Pierre Raffarin et chargé des « études et prospectives » auprès de Thierry Breton, alors ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie. De père tunisien et de mère française, il est passionné par les questions d'intégration et préside le « Cercle du XXIe siècle » dont l'un des objectifs est de permettre une meilleure insertion des Français d'origine. Il est l'auteur de l'essai "Réinventer l'Occident".

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Who's who

Islam d’en haut, islam d’en bas : qui sont aujourd’hui les représentants des musulmans de France (et à quel point les représentent-ils) ?

La 35e rencontre annuelle des musulmans de France débutera ce 30 mars au Bourget,​ organisée par l'organisation Musulmans de France.
30/03/2018 - 14h26
1 4
Entretien

Entre islamistes, obsédés de la victimisation des musulmans et intégristes de la laïcité, comment construire un islam de France ?

Entretien avec Hakim El Karoui, consultant et auteur de "L'Islam, une religion française", publié chez Gallimard.
12/02/2018 - 07h10
0 21
Bonnes feuilles

Les deux organisations à bâtir et consolider pour réussir "l'islam de France"

L'islam est devenu une religion française. Parce que c'est la première religion pratiquée de France. Parce que les musulmans de France sont français pour les trois quarts d'entre eux. Parce que la France peut être une terre fertile pour le renouveau théologique et intellectuel dont l'islam a tant besoin. La religion musulmane enfin est un problème français parce que c'est au nom d'Allah que le terrorisme frappe la France ou que certains tentent d'imposer une vision du monde alternative au projet républicain. Extrait de "L’islam, une religion française" de Hakim El Karoui, publié chez Gallimard. (2/2)
11/02/2018 - 09h23
0 6
Bonnes feuilles

Petite typologie des musulmans de France

L'islam est devenu une religion française. Parce que c'est la première religion pratiquée de France. Parce que les musulmans de France sont français pour les trois quarts d'entre eux. Parce que la France peut être une terre fertile pour le renouveau théologique et intellectuel dont l'islam a tant besoin. La religion musulmane enfin est un problème français parce que c'est au nom d'Allah que le terrorisme frappe la France ou que certains tentent d'imposer une vision du monde alternative au projet républicain. Extrait de "L’islam, une religion française" de Hakim El Karoui, publié chez Gallimard. (1/2)
10/02/2018 - 10h58
0 4
Bonnes feuilles

Pourquoi le vieillissement de la population est l'ennemi juré de la croissance française

L'auteur Hakim El Karoui démontre que la crise économique et financière que le monde connaît depuis 2008 est en réalité une crise démographique. Extrait de "La lutte des âges" (2/2).
17/11/2013 - 12h16
0 8
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours