À Propos

Gilles Guilleron est professeur à l'Université de Lorient, il est agrégé de lettres modernes. Il est également l'auteur d'Ecrire pour les nuls, et du petit dictionnaire pour les gros mots. 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Douce plume

À vos stylos : journaux intimes, blogs, lettres... écrivez, c'est bon pour la santé

L'écriture, qu'elle soit manuscrite ou tapée, possède des vertus intarissables sur le cerveau. Écrire pour soi ou pour les autres est un excellent moyen de travailler sur sa concentration, sa coordination et ses émotions.
26/05/2016 - 09h41
0 6
A en perdre son latin

La langue française, "has been" du 21ème siècle ? Voilà ce qui bloque et voilà ce qui pourrait électriser le français d'aujourd'hui

En cette semaine de la langue française, la question de l'influence des langues étrangères sur le français est au cœur des débats. Incapable de se renouveler pour décrire la modernité, la langue de Molière s’essouffle. La faute à un cadre trop restrictif.
18/03/2015 - 10h06
1 4
Comment tu parles !

Ouf, pecho, bitch… Ce que les mots d’argot disent de leur époque

Si l'argot était auparavant utilisé par les voyous, beaucoup de termes ont traversé les ans et sont aujourd'hui entrés dans le vocabulaire courant.
04/09/2014 - 10h34
0 0
Un point c'est tout

Comment nous sommes en train d'euthanasier la ponctuation (et pourquoi nous allons amèrement le regretter)

Peut-être encore plus malmenée que l'orthographe : la ponctuation. Souvent omise, avec des points d’exclamation ou d'interrogation qui prennent le pas sur les parenthèses ou le point-virgule, elle n'est guère à la fête dans un monde où les messages écrits tendent à être de plus en plus courts et directs.
31/03/2014 - 10h02
0 11
Fait Ch*** !

Dictionnaire des gros mots : 5 injures clefs pour se faire plaisir en insultant son voisin

Gilles Guilleron publie un dictionnaire de gros mots. Injure, insulte, quolibet... Insulter son voisin peut faire du bien.
13/05/2013 - 08h42
16 7
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours