À Propos

Ghaleb Bencheikh est islamologue, président de la Fondation de l'islam de France. Il préside la Conférence mondiale des religions pour la paix. 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Sondage Ifop pour Charlie Hebdo

SOS fraternité : comment s’appuyer sur les 82% de Français musulmans qui condamnent le massacre de Charlie Hebdo pour éviter le gouffre vers lequel nous attirent ceux qui ne le font pas...?

La France est-elle tombée dans un piège identitaire qui ne peut que se creuser avec la montée des nouvelles générations ? Comment ramener ces jeunes vers un sentiment d’appartenance à la communauté nationale ?
03/09/2020 - 08h48
17 12
Vision d'avenir

Vent de sécularisation sur le monde arabe ? Ces pays qui commencent à se détourner de la religion

Selon une étude réalisée par l'Arab Barometer pour la BBC, un vent de sécularisation souffle sur plusieurs pays du monde arabo-musulman.
26/06/2019 - 07h21
19 3
Finalement

Laïcité : pourquoi les propositions du rapport "choc" Clavreul ne résoudraient pas grand chose

Dans un rapport remis au ministre de l'Intérieur, le préfet Gilles Clavreul propose une série de mesures pour défendre une laïcité en danger.
23/02/2018 - 10h28
0 15
L'union fait la force

Paradoxe du djihad : pourquoi les terroristes pourraient bien à l'insu de leur plein gré redonner un sentiment de solidarité et d'unité à une Europe qui en manque tant

L'attaque terroriste survenue à Londres ce mercredi pourrait participer à la réconciliation nationale des Britanniques dans le contexte du Brexit, mais également à la prise de conscience et au renforcement de l'identité européenne. A condition que l'Europe aille plus loin que les simples incantations dont elle a l'habitude après ce type d'événement tragique.
24/03/2017 - 14h37
0 7
Étonnant...

Attentat de Berlin : quand les réfugiés syriens, en Allemagne, trouvaient les mosquées locales beaucoup trop radicales

Alors que Berlin a subi un attentat meurtrier, Reuters révélait, fin octobre, plusieurs témoignages inquiétants de réfugiés syriens en Allemagne. L'islam est devenu en Europe, et notamment en France, le support d'une rupture, d'une radicalité.
20/12/2016 - 12h10
0 4
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours