À Propos

Frédéric Pichon est diplômé d’arabe et de sciences-politiques. Docteur en histoire contemporaine,  spécialiste de la Syrie et des minorités, il est chercheur associé au sein de l'équipe EMAM de l'Université François Rabelais (Tours).

 Il est l'auteur de "Voyage chez les Chrétiens d'Orient", "Histoire et identité d'un village chrétien en Syrie" ainsi que "Géopolitique du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord".

Il anime le site Les yeux sur la Syrie.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Desiderata

Et pendant que le monde se penche sur leur cas, les Syriens, eux, ils veulent quoi (pas forcément ce que vous croyez…) ?

Alors que le monde entier s'affronte à propos de son présent et de son avenir, le peuple syrien semble exclu du débat.
30/10/2015 - 17h24
0 4
Les limites du compromis

Chrétiens d’Irak : les mille pièges qui s’opposent à la diplomatie vaticane

Dans un communiqué publié mardi 12 août le Saint-Siège a explicitement demandé aux autorités musulmanes de condamner les crimes commis par l’État islamique contre les minorités d'Irak. Parallèlement, plusieurs représentants du clergé ont confirmé que l’Église approuvait les frappes aériennes effectuées par l'armée américaine.
16/08/2014 - 15h50
0 8
Barbichettes ...

Des djihadistes en Syrie ? Mais pourquoi l'Occident percute-t-il si tard ?

Un an que l'on sonne l'alerte au djihadistes en Syrie... avant que les Etats-Unis ne placent l'un de ces groupes sur leur liste des organisations terroristes. Une réaction dénoncée par la rébellion syrienne. Mais qui sont ces djihadistes politiquement corrects ?
13/12/2012 - 10h53
0 1
Soft power

Le Qatar est-il en train d'aider les islamistes au Nord-Mali comme il l'a fait en Libye ou en Syrie ?

Malgré son territoire limité et sa population de moins de 300 000 ressortissants, le Qatar réussi petit à petit à prendre le leadership dans le monde arabe en soutenant les politiques islamistes les plus extrêmes.
29/10/2012 - 08h44
0 10
18 mois plus tard...

Syrie : la diplomatie française ouvre-t-elle enfin les yeux sur les enjeux du conflit ?

Lors de son discours à l'ONU, François Hollande s'en est tenu au mélange d'indécision et d'impuissance qui caractérise la diplomatie française sur le dossier syrien. En revanche, les déclarations de Laurent Fabius semblent montrer que le discours politique évolue.
27/09/2012 - 10h42
0 2
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours