À Propos

Frédéric Le Manach est directeur scientifique de l'association Bloom, qui oeuvre pour le bien commun en mettant en œuvre un pacte durable entre l’homme et la mer.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Atlantico Green
Intenable : une nouvelle carte révèle l’ampleur massive des zones de pêche sur les océans
Plus de la moitié de l'océan serait sujet à une pêche industrielle, soit quatre fois surface des terres arables cultivées, selon les données rassemblées par Global Fishing Watch et basées sur les signaux émis par les navires.
25 février 2018
0 1
Atlantico Green
Faut-il arrêter de manger des produits de la mer ? Des scientifiques importants commencent à se poser sérieusement la question
Face à la menace que représente la raréfaction des stocks de poissons pour l'équilibre des océans, plusieurs scientifiques appellent à la fin de la consommation de produits de la mer.
11/02/2018 - 11h43
Le Dimanche 11 février 2018
2 4
Atlantico Green
Que restera-t-il aux pêcheurs d'Afrique de l'Ouest quand les Chinois auront fini d'épuiser les fonds marins avec leur flotte industrielle ?
En Afrique de l'Ouest, la surpêche épuise les fonds marins. Les industriels chinois installés dans cette région sont les principaux responsables de ce désastre environnemental.
27/11/2016 - 23h03
0 7
Atlantico Green
Atlantico Green surpêche Chine bateaux Atlantico.fr
Atlantico Green surpêche Chine bateaux Atlantico.fr
Surpêche : et la Chine vida ses mers et ses rivières… ou comment scier la branche sur laquelle on est assis
La Chine est aujourd'hui le premier consommateur de fruits de mer au monde. Cela tombe bien, elle est aussi la première puissance de pêche, devant l'Europe. Un grain de sable vient pourtant bloquer ces rouages bien huilés : il n'y a quasiment plus de poissons dans les mers de Chine. Explication d'un Empire qui prend l'eau.
21/08/2016 - 09h29
1 3
Barbe-Noire

Surpêche : qui sont les nouveaux pirates des mers ?

De nombreux pays pauvres sont victimes de pêches illégales ou de surpêche de la part de grandes puissances de pêches. Ces dernières, en partie des pays du nord, exploitent des ressources auxquelles les pays côtiers ne peuvent pas ou plus accéder, faute de contrôle suffisant ou de population de poissons insuffisantes.
07/08/2016 - 09h55
0 1
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours