À Propos

Françoise PIcq est universitaire (science politique, université Paris-Dauphine). Elle a participé au mouvement de libération des femmes depuis 1970 et au développement des études féministes. Ses travaux portent notamment sur l'histoire du féminisme. Ses derniers ouvrages parus sont : Libération des femmes, quarante ans de mouvements (éditions dialogues.fr, 2011) ; Féministe encore et toujours (éditions Indigène, 2012)

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Femme fatale
Madonna, 56 ans et simulations sexuelles en scène : les icônes pop, bénédiction ou plaie du féminisme ?
Accompagnée d'une dizaine de danseurs, la chanteuse a interprété pour la première fois "Living for Love" sur la scène des 57e Grammy Awards. Eloignez les enfants.
11/02/2015 - 13h18
06
Retour vers le futur
Pourquoi certains militants pro-avortement seraient bien inspirés de relire ce que Simone Veil disait vraiment à la tribune de l’Assemblée nationale il y a 40 ans
Il y a 40 ans Simone Veil avait choisi d'avancer des arguments de santé publique et de mettre en avant la situation de "détresse" des femmes concernées, afin de défendre la loi qu'elle portait.
26/11/2014 - 12h08
03
L'Atlanti-question du lundi
Les icônes de la pop font-elles avancer ou reculer le féminisme ?
Elles affichent haut leurs seins et leurs fesses et se proclament "féministes". Les Beyoncé, Miley Cyrus & Co ont-elles inventé une autre manière de s'affirmer en tant que femme ? Nous avons posé la question à l'universitaire Françoise Picq qui a participé au Mouvement de libération des femmes.
17/11/2014 - 10h35
0 1
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours