À Propos

François Martin est haut-fonctionnaire, ancien élève de l'Ena. Soumis au devoir de réserve, il s'exprime ici sous pseudonyme.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Débats passionnés
Etats généraux de la bioéthique : ces réflexions qui pourraient permettre de sortir des violents débats sur la PMA
Parmi les débats organisés dans le cadre des états généraux de la bioéthique, le sujet de la procréation médicalement assistée (PMA) suscite beaucoup de tensions.
04/03/2018 - 11h01
013
Dura Lex...
La CEDH valide le refus de PMA pour un couple de lesbiennes françaises mais le piège politico-juridique demeure
Ou du lobbying, considéré comme un des beaux-arts...
09/02/2018 - 15h23
03
Ni lui ni elle
Gouvernement des juges ? Et la justice allemande enjoignit au pouvoir politique de créer un troisième sexe dès la naissance
Mercredi 8 novembre, le Tribunal constitutionnel de Karlsruhe, plus haute juridiction allemande, a exigé l'ouverture de l'inscription d'un sexe autre que masculin et féminin dans les registres du commerce. On sait que le genre neutre existe en allemand. Mais la légitimité d'un neutre juridique est nettement moins évidente.
10/11/2017 - 11h00
06
Ca s'emballe
PMA, GPA : la mécanique implacable est à l’oeuvre et les juges précèdent désormais la décision politique
La décision de la cour de cassation de valider l'adoption d'un enfant obtenu par GPA par un deuxième parent. Problème, la GPA est interdite. Mais que faire à partir du moment où tout permets ce genre de pratiques ?
06/07/2017 - 09h33
044
Trou noir
GPA, fin de vie….ce que révèle l’absence de réponses précises du candidat Emmanuel Macron sur les questions de société
Pierre Bergé, soutien d'Emmanuel Macron a tweeté il y a quelques jours : "Les réacs s'activent. Ils ont déjà perdu. La GPA sera autorisée". Dans les faits, son candidat a été plus évasif, ce qui peut pousser à se demander s'il n'y a pas un programme officieux chez Macron qui viendrait poursuivre ce que François Hollande avait entamé sur le plan sociétal.
21/04/2017 - 12h06
08
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours