À Propos

François Lebigot est psychiatre des armées et professeur agrégé à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce.

Président de la section psychiatrie militaire et de catastrophe de l'Association mondiale de psychiatrie (WPA), il est membre de l'association Otages du monde

Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Le traumatisme psychique (Fabert, 2011).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
L'après

Commémoration des attentats du 13 novembre 2015 : le traitement des stress post-traumatiques pas à la hauteur en France

Les victimes du Bataclan ont connu des situations de guerre urbaine et certains témoignent sur les difficultés qu'ils ont à oublier.
13/11/2018 - 08h34
00
Collision de l'image

Journalistes abattus en direct : pourquoi regarder en boucle des vidéos violentes peut affecter la santé mentale et physique pour longtemps

La vidéo des deux journalistes américains abattus mercredi par un ancien collègue en direct a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux. Si un traumatisme se caractérise normalement par le fait d'être menacé soi-même, le choc émotionnel induit par un visionnage en boucle n'est pas anodin.
30/08/2015 - 10h05
00
11 novembre

Anciens combattants, il n'y a pas que les Poilus : ces vétérans bien vivants oubliés par la Nation

Les traditionnelles cérémonies du 11 novembre ont lieu cette année dans le cadre du centenaire du début de la Grande Guerre. L'occasion de rappeler que les soldats combattants pour la France ont par la suite participé à d'autres conflits, dont on parle bien moins.
14/11/2014 - 12h20
01
Corps et chair

Les Invictus games 2014 pour les invalides de guerre, l’événement qui pourrait nous faire oublier que les pires blessures ne sont pas forcément celles que l’on voit

Les Invictus Games, une compétition sportive organisée par le prince Harry qui oppose des centaines de soldats blessés venant du monde entier, se terminent aujourd'hui à Londres.
14/09/2014 - 10h59
00
La faucheuse

Ebola et la psychologie collective : la peur qu’il suscite n’est pas la même en Afrique qu’en Europe

Le virus Ebola extrêmement contagieux suscite des peurs similaires à celles qu'a connues l'humanité au moment de la peste.
06/08/2014 - 08h22
00
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours