À Propos

François Lafargue est docteur en Géopolitique et en Science Politique. Il enseigne à Paris School of Business.

Auteur d’une thèse portant sur l’Afrique du Sud. Il est également docteur en Science politique avec comme thème de recherche la stratégie des Etats-Unis devant la vulnérabilité énergétique de la Chine. Ses travaux portent principalement sur les enjeux énergétiques en Asie et en Afrique et les relations sino-africaines. Il publie régulièrement des articles dans la presse nationale (Les EchosLibérationLa Tribune…) et dans des revues académiques (Défense nationaleAfrique contemporaineChina Perspectives...). Il est professeur de géopolitique à l’ESG management school. Il anime également le séminaire « Géopolitique » à l’Ecole Centrale de Paris. Son dernier ouvrage La Guerre Mondiale du pétrole (Ellipses - 2008).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Moins vert ailleurs

Accord France-Chine avant la COP21 : pourquoi François Hollande (et la presse française) devraient éviter l’auto-célébration avant l’heure

François Hollande était en voyage en Chine les 2 et 3 novembre afin de rencontrer son homologue Xi Jinping, dans le cadre de la COP 21.
04/11/2015 - 14h40
0 3
Une vraie histoire de mer...

La rivalité Chine-Japon pourrait-elle déclencher le même genre de catastrophes que celle entre les Royaume-Uni et l’Allemagne au 20e siècle ?

Les querelles sino-japonaises autour d’îlots inhabités font planer le spectre d'une guerre maritime, qui n'est pas sans rappeler la rivalité germano-britannique à l'aube de la Première Guerre mondiale.
23/01/2014 - 11h59
0 5
Premier mais pollué

L'écologie peut-elle compromettre l'avenir de la Chine ?

Le charbon reste l'énergie principale en Chine, mais un effort soutenu est engagé pour accroître la part des énergies renouvelables qui devrait passer de 10% actuellement à 15% en 2020.
02/04/2013 - 08h34
0 2
Le dessous des cartes

L'appétit monstre de la Chine en énergie finira-t-il par déséquilibrer le Moyen-Orient ?

Les Palestiniens ont accueilli favorablement vendredi la volonté de la Chine de s'impliquer davantage au Proche-Orient, où Pékin pourrait jouer un "rôle spécial", notamment de médiation avec Israël.
25/11/2012 - 11h10
0 3
Petit manuel de diplomatie

La Russie vient-elle d’étrangler l’indépendance énergétique européenne en imposant son dernier pipeline ?

La construction du pipeline South Stream par les compagnies pétrolières russe et italienne Gazprom et Eni débutera en décembre. Un coup dur pour l'indépendance énergétique des Européens et son projet rival, Nabucco, porté par la Commission européenne.
27/07/2012 - 09h52
0 8
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours