À Propos

François Bourguignon est directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Initialement formé comme statisticien, il a obtenu un Ph. D en économie à l'Université de Western Ontario, puis un doctorat d'Etat à l'université d'Orléans. Il a occupé le poste de directeur de l'école d'économie de Paris de 2007 à fin janvier 2013.

Ses travaux, théoriques et empiriques, portent principalement sur la distribution et la redistribution des revenus dans les pays en voie de développement et dans les pays développés. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles dans les revues économiques internationales. Il a reçu au cours de sa carrière plusieurs distinctions scientifiques et enseigné dans plusieurs universités étrangères. Il a une riche expérience de conseil auprès de plusieurs gouvernements et d'organisations internationales. De 2003 à 2007, il a été l'économiste en chef et le  premier vice-président de la Banque Mondiale à Washington.

Bibliographie

Parmi ses ouvrages récents: "The Impact of Economic Policies on Poverty and Income Distribution: Evaluation Techniques and Tools", (avec L. Pereira), Oxford University Press, 2003. "The Microeconomics of Income Distribution Dynamics in East Asia and Latin America" (avec  F. Ferreira et N. Lustig), Oxford University Press, 2005. "The Impact of Macroeconomic Policies on Poverty and Income Distribution" (avec M. Bussolo et L. Pereira), Palgrave,  2008. "Itinéraires de l'économie mondiale", entretiens avec F. Boutin-Dufresne, Nota Bene, 2010. La mondialisation de l'inégalité, Editions Le Seuil, 2012.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Miroir aux alouettes

Pourquoi la lutte contre des inégalités spécifiques par la discrimination positive ne donnera jamais que des résultats décevants

Si l'on veut lutter contre les inégalités salariales, il faut lutter contre les inégalités salariales. S'attaquer aux origines de ces inégalités ne semble pas avoir un véritable impact sur celles-ci aujourd'hui. En revanche, dans tous les compartiments de la société, les riches sont toujours plus riches...
14/04/2016 - 09h08
0 1
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours