À Propos

François Bonifaix est psychanalyste. Ses recherches l'ont conduit à s'interroger sur les raisons du choix du prénom par les parents et les conséquences psychologiques qui pourraient en découler. Pendant près de 4 ans il reçoit près d'un millier de témoignages, en 1999, il publie alors : Le Traumatisme du prénom, Réédité et réactualisé à 3 reprises.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Best of Atlantico 2017

Des goûts et des couleurs : cette géographie intime de la France que dessine le top des prénoms donnés par les parents français

A l'occasion des fêtes, Atlantico republie les articles marquants de l'année qui s'achève. En 2017, les prénoms préférés des Français sont restés presque les mêmes depuis environ 10 ans. Ce phénomène est en fait une forme de réponse à la crise qui s'exprime par le caractère sécurisant des prénoms donnés.
27/12/2017 - 07h44
0 9
Tu t’appeleras Sésame

Votre prénom fait-il partie de ceux qui ouvrent les portes de la réussite ?

Choisis par les parents et donc porteurs de leur projet pour l'enfant, les prénoms sont classifiés par couches sociales et pèsent inconsciemment sur celui qui le porte. Ils possèdent un réel impact sur le quotidien, dans la la vie professionnelle ou sociale.
21/12/2017 - 07h28
0 4
Goûts, inquiétudes et clivages hexagonaux

Ce portrait intime de la France que dessine la liste des prénoms donnés par les parents français à leurs enfants

Le Top des prénoms les plus donnés en France vient de sortir et aucune surprise en vue. Les prénoms préférés des Français sont presque les mêmes depuis environ 10 ans. Ce phénomène est en fait une forme de réponse à la crise qui s'exprime par le caractère sécurisant des prénoms donnés.
06/01/2017 - 11h31
0 12
Personal branding

Votre prénom fait-il partie de ceux qui peuvent faire de vous un gagnant ?

Héritage des parents, le prénom porte en lui toute une symbolique qui influence le quotidien qu'il s'agisse de la vie professionnelle ou sociale et renvoie à une catégorie sociale.
18/12/2015 - 13h39
0 2
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours