À Propos

François Belley est publicitaire, fondateur de l’agence d’idées "LA BOITE A GIFLES" ; auteur de l’essai "Ségolène la femme marque" et du blog La politique spectacle décryptée par un fils de pub !

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Un objectif qui s'éloigne de plus en plus...

“En marche” au porte à porte, chronique d’un fiasco : comment Macron a voulu importer une technique de campagne à la Obama sans disposer des bases électorale et militante nécessaires

Inspiré des Etats-Unis, le retour du porte à porte devait être la méthode révolutionnaire sur laquelle Emmanuel Macron aurait pu espérer un succès populaire. Mais malgré une cohorte de volontaires, l'expérience ne semble pas avoir été concluante, faute de soutiens électoraux.
24/06/2016 - 13h33
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Com’ de crise (politique)

François Hollande dans Elle et peut-être bientôt à On n’est pas couché : cette analyse venue des Etats-Unis qui se cache derrière le risque de com’ assumé par l’Elysée

La stratégie de communication du président témoigne de l'atomisation de la société et des chutes d'audience des médias traditionnels.
11/03/2016 - 15h30
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On n'est pas couché

Manuel Valls, l'homme pour qui la politique est communication

Manuel Valls a confirmé samedi soir son appétence et sa maîtrise de la communication politique. Homme politique ancré dans son temps, celui de l'immédiateté, du buzz et de la toute-puissance des médias, le Premier ministre ne cesse jamais de penser à son image de marque personnelle.
22/01/2016 - 14h22
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Roman national

"Patriote" : mais que cache ce mot sur toutes les lèvres depuis dimanche ?

Un petit refrain a fait son retour dans les discours politiques tous bords confondus. Que ce soit Les "Patriotes" de Marine Le Pen, le "patriotisme ouvert" de Jean-Pierre Raffarin ou encore le "Soyons des patriotes" lancé par Manuel Valls à l'Assemblée, le sentiment d'appartenance national n'a jamais autant été affirmé et assumé par nos élites politiques. Et pourtant c'est loin d'avoir tout le temps été le cas...
18/12/2015 - 13h35
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Beaucoup de bruit...

Universités d'été (de tous partis) : une couverture médiatique largement supérieure à leur intérêt

Les universités d'été des différents partis s'affichent en une des pages politiques. Pourtant, peu de décisions fortes devraient être prises, et les querelles d'ego devraient (encore) prendre le dessus.
25/08/2013 - 09h30
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