À Propos

Francesco Saraceno est économiste senior au sein du département Innovation et concurrence de l'OFCE. Il est également signataire de la tribune : The economist warning. Vous pouvez le suivre sur son compte twitter : Francesco Saraceno.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Volée de bois vert sur Twitter

Pourquoi Donald Trump a raison de rappeler à Angela Merkel ses responsabilités sur les excédents allemands mais tort sur les moyens de revenir à un équilibre viable pour tous

Pour une fois, on ne peut pas lui reprocher de ne pas avoir tourné sept fois ses pouces avec de Twitter. Donald Trump a raison d'enfoncer le clou vis à vis des excédents de l'Allemagne de Merkel. Mais même avec le bon diagnostique, le docteur POTUS se trompe encore dans la prescription.
31/05/2017 - 07h32
0 1
Derniers chiffres

Comment l’échec de la maîtrise des dépenses publiques pendant le quinquennat Hollande a abouti à une catastrophe sur le front de l’investissement public

L'investissement public continue de chuter, -1.4% d'ores et déjà en 2017 selon l'INSEE. Des chiffres qui porteront forcément à conséquence.
03/05/2017 - 09h22
0 5
Attenzione !

Et encore 8,8 milliards d’euros pour sauver les banques italiennes : l’intervention de la BCE suffira-t-elle à éteindre l’incendie ?

Alors que la situation de la banque italienne Monte dei Paschi di Siena préoccupe sérieusement la BCE, qui demande la mise en place d'un plan de sauvetage, c'est tout le secteur bancaire transalpin qui inquiète les observateurs aujourd'hui. Pourtant, la situation de l'Italie ne ressemble en rien à celle de la Grèce.
28/12/2016 - 08h05
0 1
Pire qu'en 1929 ?

2008, la crise que personne n'avait su gérer : comment l'austérité a mis l'Europe du sud à genoux en provoquant une migration historique de ses populations les plus qualifiées vers le Nord

Depuis 2008, c'est un peu plus de 427.000 Grecs qui ont quitté leur pays. La majeure partie de cette vague d'émigration se dirige vers l'Allemagne et est composée de jeunes diplômés.
15/07/2016 - 12h49
0 2
L'histoire sans fin

Dette grecque : pourquoi un nouvel accord de l'Eurogroupe ne permettra pas d'éviter une nouvelle crise

Dans le cadre du déblocage d'une nouvelle tranche d'aide financière, de nouvelles mesures devraient être imposées à la Grèce ce jeudi, avec pour seul effet d'aggraver la situation économique du pays.
25/04/2016 - 09h31
0 2
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours