À Propos

La Fondation Concorde est un think tank français fondé en 1997, présidé par Michel Rousseau (professeur associé à l'Université Paris-Dauphine), et qui rassemble aujourd'hui plus de 2500 membres et plusieurs dizaines d'experts qui participent au débat en élaborant des rapports et en formulant des propositions, transmis ensuite à l’ensemble des décideurs politiques.

Tournée prioritairement vers les TPE/PME et l’industrie, la Fondation Concorde a pour préoccupation permanente la compétitivité des entreprises et l'entrepreneuriat, tout en exigeant un Etat allégé et la réduction de la dépense publique.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Après moi, le déluge

Dette et déficit public : les Français n’ont jamais été aussi peu nombreux à se dire prêts à faire des efforts pour redresser les comptes du pays

Un sondage Ifop-Fiducial pour la Fondation Concorde montre que seuls 40% des Français pensent que l'exécutif parviendra à baisser la dette publique d'ici la fin du quinquennat, et seuls 40% sont prêts à faire des efforts (contre 67% en juillet 2012).
17/02/2018 - 11h31
0 5
Marché sous tension

Comment abandonner les énergies fossiles et réduire le CO2 : pour des énergies renouvelables compétitives

Alors que le monde se réunit à Paris à l'occasion de la Conférence pour le climat, la Fondation Concorde s'interroge sur les avantages que présentent les différentes sources d'énergie. Quelle place pour les énergies renouvelables, dans un monde où plus d'un milliard d'habitants sont privés d'électricité, et comment rendre la France plus compétitive dans ce domaine ?
29/11/2015 - 10h52
7 3
Faux-semblant

Pacte de responsabilité, CICE : l'échec programmé d'une fausse politique de l'offre

Et si les fermetures ou les délocalisations d’usines n'étaient plus que de mauvais souvenirs ? Pour vaincre notre déficit de compétitivité, il conviendrait d'abord d’asseoir le financement de la dépense publique sur les entreprises plutôt que de le faire subir à ses dernières.
19/11/2014 - 08h50
0 0
Mea culpa

Les réponses d’Alain Juppé aux propositions de la Fondation Concorde pour redresser la France

Invité à s'exprimer dans le cadre d'une conférence organisée par la Fondation Concorde le 17 septembre, Alain Juppé a fait son mea culpa sur sa gestion de l'ISF lorsqu'il était Premier ministre. Compte rendu du débat.
24/09/2014 - 08h38
0 3
Remonter la pente

Comment refaire de l’industrie française une véritable machine à croissance

Au cours des 20 dernières années, le secteur industriel français a connu une véritable dégringolade, la part de l'industrie dans l'économie passant de 18,4% du PIB en 1990 à 11,5% en 2013.
21/04/2014 - 09h57
0 14
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours