À Propos

Ferghane Azihari est journaliste et analyste indépendant spécialisé dans les politiques publiques. Il est membre du réseau European students for Liberty et Young Voices, et collabore régulièrement avec divers médias et think tanks libéraux français et américains.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Contrepoids

Pourquoi les fantasmes de nouveau monde de Frédéric Lordon et des anti-capitalistes ne sont que les mêmes et (vieilles) lunes dangereuses

Avec la crise liée au coronavirus, de nombreux intellectuels et analystes remettent en cause le capitalisme et l'économie de marché, responsables selon eux, de tous les maux. C'est le cas de Frédéric Lordon (instigateur de Nuit Debout) qui a publié le 7 Avril dans Le Monde Diplomatique une tribune à ce sujet.
09/04/2020 - 09h31
6 6
Bienfaits du libéralisme. Et toc !

Si vous pensez que tout va de mal en pis pour (les habitants de) la planète, voilà le graphique qui vous prouvera l’inverse. Et à quoi vous attendre pour les années 2020

Alors que s'ouvre l'année 2020, des données permettent de découvrir des résultats encourageants lors des années 2010 dans des domaines majeurs à l'échelle de la planète (sur l'extrême pauvreté, la mortalité infantile, les morts liés au SIDA ou bien encore la faim dans le monde). Ces éléments apportent-ils un motif d'espoir pour la décennie qui s'ouvre, pour les années 2020 ?
01/01/2020 - 10h06
84 10
A rebours

Le nombre de catastrophes naturelles meurtrières n’a cessé de diminuer (et leur impact sur l’économie mondiale avec)

Contrairement à ce que l'on entend régulièrement, les catastrophes naturelles tuent aujourd'hui bien moins qu'il n'y a de cela 100 ans. Pourquoi ? Notamment parce que nous sommes plus résilients notamment grâce à la croissance économique.
15/10/2019 - 10h18
13 7
SOS culture économique

Les Français et la décroissance : une histoire d’incompréhension et d’hypocrisie

D'après un récent sondage Aviva Assurance, BFM Business et Challenges, 54% des Français interrogés indiquent qu'ils seraient favorables à la décroissance. Ces résultats reflètent-ils une incompréhension de la croissance et de son réel impact ?
04/10/2019 - 09h09
10 4
Mobilisation

Grève mondiale pour le climat : ces confusions qui polluent le débat public sur les défis environnementaux

Alors que va s’ouvrir la 51e session du GIEC, un appel mondial à la grève pour le climat a été lancé. Or les discours sur des questions liées au climat entretiennent parfois certaines confusions déjà présentes dans l’opinion.
20/09/2019 - 10h06
15 29
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours