À Propos
Fabio Liberti est Directeur de recherche à l’IRIS, chargé du suivi de divers aspects du fonctionnement et développement de l’Union Européenne : processus institutionnel, principales politiques de l’Union (PESC/PeSDC, Processus de Barcelone / UPM, Europe de l’énergie, PAC).

Spécialiste des politiques de défense des principaux États membres de l’UE, ainsi que de la BITD européenne et des questions d’armement, Fabio Liberti participe à de nombreux programmes de recherche sur les questions liées à la PeSDC menés par l’Agence européenne de Défense et la Commission européenne. Il est également l’auteur de plusieurs études et notes de consultance pour le Ministère français de la Défense.

Il est également responsable pédagogique du diplôme de l’IRIS Sup’ « Défense, Sécurité, Gestion de crises » et par ailleurs chargé de la rédaction du chapitre Europe dans l’Année stratégique.

Diplômé de l'Università degli studi di Napoli "L'Orientale", cursus "Scienze Internazionali e Diplomatiche" avec une spécialisation en géographie politique et économique, notamment sur les industries et les politiques de défense en Europe. Il a par ailleurs étudié à l'Université Paris XII Val de Marne (Maîtrise de Géographie).

Parmi ses publications :

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Politico scanner
La grande débandade : l’étude qui montre la profondeur du désamour des Européens pour l’Union
Une étude du Pew Research Center révèle la baisse généralisée, notamment en France, du sentiment européen des citoyens des pays membres de l'Union Européenne. Reste à savoir si la crise économique en est la seule cause.
15 mai 2013
0 25
Germanophobie

Qui de la France ou de l'Allemagne joue le jeu le plus dangereux pour l'Europe ?

La diffusion d'un texte du PS sur l'Allemagne ainsi que les propos tenus par Claude Bartolone à l'encontre de la politique menée par la chancelière Angela Merkel suscitent de nombreuses réactions, notamment à gauche.
30/04/2013 - 10h01
0 18
L'union fait la force

Impuissante : réussira-t-on un jour à dépasser la malédiction qui pèse sur l’Europe de la défense ?

François Hollande et Angela Merkel se réunissent ce mercredi à Varsovie pour discuter de l'Europe de la défense.
06/03/2013 - 08h20
0 4
Ancora ?

Comment expliquer l'incroyable remontée de Berlusconi dans les sondages ?

Le Cavaliere avait surpris en décembre en annonçant sa candidature aux élections législatives, d'aucuns pensant qu'il ne pourrait se remettre en selle après son éviction du pouvoir en 2011. C'était sans compter sur le potentiel apparemment inoxydable d'un homme qui s'apprête à réussir un (nouveau) retour en grâce.
06/02/2013 - 12h59
0 8
A la retraite ?

Fin d'une ère : quel héritage laisse vraiment Berlusconi aux Italiens ?

Alors que Silvio Berlusconi a annoncé qu'il ne se présenterait pas aux élections de 2013, il est temps de s'intéresser à l'héritage qu'il laissera aux Italiens : celui d'une Italie à genoux économiquement et rongée par une dégradation morale et sociétale.
29/10/2012 - 09h57
0 4
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours