À Propos

Fabien Laurencon est agrégé d'allemand, diplômé de Sciences Po Paris. Il a enseigné l'histoire et la civilisation allemandes à l'université Sorbonne nouvelle Paris III et à Paris X. 

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Boule de cristal
Petite histoire prévisible de l’Europe après la dernière rencontre Macron /Merkel
Lors de leur rencontre, ce jeudi 19 avril, le président français a évoqué son projet de refondation de l'Europe. Mais les réponses de la chancelière allemande restent très réservées.
20/04/2018 - 12h08
010
Anti-guépard
Coalition validée par le SPD en Allemagne : rien ne change pour que rien ne change
Maintenant que le SPD a approuvé l'accord de coalition avec la CDU/CSU, les deux partis disposent d'un répit avant les élections de 2021.
05/03/2018 - 07h07
01
Histoire d'alliés
Erdogan à Paris : ces délicats compromis à trouver pour rester alliés avec la Turquie sans tomber dans les compromissions
La visite du président turc vendredi à Paris trahit la volonté d'Erdogan de voir s'opérer un réchauffement de ses relations avec l'Union européenne. Mais pour la France, se positionner de manière à rester des alliés de la Turquie sans occulter les nombreuses atteintes à l'Etat de droit en Turquie relève de la performance d'équilibriste.
05/01/2018 - 08h27
03
Discussions difficiles
Allemagne : après les marchandages entre les Verts, la CSU et le FDP sur l'immigration et l'écologie, la future coalition se dirige vers un accord a minima
Lors des discussions visant à former une nouvelle coalition pour gouverner, la CDU-CSU s'est retrouvée écartelée entre deux partenaires bien turbulents.
18/11/2017 - 11h23
03
Dilemme
Après les élections en Basse-Saxe, Angela Merkel est tiraillée entre deux postures contradictoires
La victoire de Sebastian Kurz en Autriche devrait conforter Angela Merkel dans une posture plus conservatrice mais le train des négociations pour la constitution d'une coalition la contraint à une trajectoire inverse.
18/10/2017 - 08h49
02
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours