À Propos

Fabien Escalona est enseignant en science politique à Sciences Po Grenoble, collaborateur scientifique au Cevipol (Bruxelles).  Il est co-directeur du Palgrave Handbook of Social Democracy(Palgrave Macmillan, 2013) et auteur de La social-démocratie, entre crises et mutations (Fondation Jean Jaurès, 2011).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Décalage

Primaire à gauche : pourquoi les frondeurs (et Christiane T.) se trompent sur la nature de l’impopularité de François Hollande et du gouvernement

Les frondeurs de l'aile gauche du Parti socialiste se réunissent ce samedi 30 janvier pour se positionner en faveur ou non d'une primaire des gauches et des écologistes, à la veille d'une réunion des secrétaires de section du PS.
05/02/2016 - 11h18
0 20
Socialisme ou barbarie ?

3 ans de hollandisme ont-ils tué… ou radicalisé le socialisme à la papa ?

La date limite pour le dépôt des motions en vue du prochain congrès du Parti socialiste est bientôt atteinte. Celui-ci verra s'affronter deux visions du "socialisme", un concept qui semble aujourd'hui, pour le parti au pouvoir, une coquille vide, mais pas pour tous les Français.
10/04/2015 - 10h23
0 2
Elections locales

14,8 % pour Podemos en Andalousie : l'autre résultat électoral crucial qu'on a oublié de commenter dimanche

Devenue la troisième force politique aux élections régionales andalouses, Podemos ne reste pas moins derrière les deux grands partis espagnols, le PSOE et le PP de Mariano Rajoy. Entamé, le bipartisme espagnol né après la dictature franquiste n'en reste pas moins bel et bien d'actualité.
25/03/2015 - 13h00
0 3
Siffler la fin de récré

Lucidité et responsabilité dans les rangs du PS : François Hollande parviendra-t-il à faire en plein quinquennat ce à quoi il aurait dû travailler avant de se faire élire ?

A moins de quatre mois du congrès de Poitiers, le Parti socialiste lance un bureau national sur fond de tensions internes. Mais François Hollande semble encore bien loin de parvenir à instaurer le consensus auquel on le sait attaché.
27/02/2015 - 14h24
0 4
Maintenant ou jamais

Alexis Tsipras à Paris : le gouvernement saura-t-il saisir une occasion historique pour la France de réorienter l’Europe ?

En pleine opération séduction au sein de la zone euro, le nouveau Premier ministre grec rencontre François Hollande ce mercredi 4 février à l’Élysée. Une occasion en or de se rattraper pour celui qui, du temps où il était candidat à la présidence française en 2012, voulait "changer l'Europe".
06/02/2015 - 12h34
0 7
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours