À Propos

Etienne de Durand est directeur depuis 2006 du Centre des études de sécurité de l'IFRI.

Ancien Visiting Fellow à l'université de Harvard et au M.I.T. en 1998-1999, il est actuellement professeur à l'Institut d'études politiques de Paris.

Il traite régulièrement des questions liées aux politiques de défense française et américaine, ainsi qu’aux interventions militaires récentes.

Il écrit par ailleurs pour le blog Ultima ratio.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Du budget au terrain
Quand les coupes budgétaires dans la Défense se heurtent au mur de la réalité de l’engagement français dans la coalition anti-Califat islamique
Le budget de la Défense est au régime sec mais les forces françaises continuent d'intervenir en opérations extérieures. La coalition anti-califat islamique va peser encore plus lourd dans des dépenses qui doivent pourtant se restreindre.
28/09/2014 - 10h07
04
Halte-là !
Coupes en vue dans le budget de la Défense ? Jean-Yves le Drian s'alarme et il a raison
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian et l'état-major des armées mettent la pression sur Matignon et l'Élysée pour préserver les crédits de la Défense de nouvelles coupes.
23/05/2014 - 15h32
03
Sabordage
Coupes dans le budget de la Défense : Bercy a peut-être moins peur des militaires que de la gauche du PS, la cote d’alerte est pourtant déjà dépassée
D'après le quotidien Les Echos, le ministère des Finances réfléchit actuellement à de nouvelles coupes sur le budget de la Défense, les économies pouvant porter jusqu'à 2,3 milliards d'euros.
16/05/2014 - 12h11
03
Livre Blanc
Pourquoi les réductions du budget de la défense atteignent le seuil où elles mettent la France en danger
François Hollande, chef des armées, annoncera ses choix financiers lors d'un conseil de défense qui se déroulera la semaine prochaine. Les coupes s'annoncent drastiques et menaceraient la position de la France sur la scène internationale.
17/03/2013 - 09h27
029
Mais que fait l'armée ?
Quelles ambitions reste-t-il à la France en matière de défense ?
Le gouvernement a présenté mercredi à l'Assemblée un projet de budget de la défense de 31,4 milliards d'euros pour 2013, quasiment stable par rapport à 2012, dans l'attente du Livre blanc qui définira dans quelques mois les nouvelles priorités stratégiques de la France.
08/11/2012 - 13h04
06
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours