À Propos

Éric Verhaeghe est l'ancien Président de l'APEC (l'Association pour l'emploi des cadres) et auteur de Faut-il quitter la France ? (Jacob-Duvernet, avril 2012). Son site : www.eric-verhaeghe.fr   Diplômé de l'ENA (promotion Copernic) et titulaire d'une maîtrise de philosophie et d'un DEA d'histoire à l'université Paris-I, il est né à Liège en 1968.

Gérard Thoris est maître de conférence à Sciences Po. il a notamment rédigé une Analyse économique des systèmes (Paris, Armand Colin, 1997), contribue au Rapport Antheios et publie régulièrement des articles en matière de politique économique et sociale (Sociétal, Revue française des finances publiques…).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ça s'en va et ça revient

Reprise surprise... mais partiellement en trompe-l'œil : comment l’économie française a réussi à se débrouiller sans les banques ni le gouvernement

Après que Pierre Moscovici estime que la France est sur "le chemin du redressement", la timide reprise de l'activité en zone euro semble offrir des perspectives optimistes à l'économie française. Mais qui peut véritablement s'en prévaloir ?
26/07/2013 - 12h41
0 20
Autopsie d'un désastre

10% de dérapage du déficit entre l'élaboration et la validation finale du budget 2012 : l'Etat a-t-il un problème chronique d'incompétence budgétaire ?

Initialement prévu à 80 milliards en octobre 2011, le déficit pour l’année 2012 s’est établi à 87,2 milliards, soit un dérapage de près de 8 milliards d'euros. Un fait suffisamment récurrent pour qu'il pose au question au moment où les Français sont appelés à se serrer la ceinture.
02/07/2013 - 12h05
0 36
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours