À Propos

Éric Verhaeghe est l'ancien Président de l'APEC (l'Association pour l'emploi des cadres) et auteur de Faut-il quitter la France ? (Jacob-Duvernet, avril 2012). Son site : www.eric-verhaeghe.fr

Diplômé de l'ENA (promotion Copernic) et titulaire d'une maîtrise de philosophie et d'un DEA d'histoire à l'université Paris-I, il est né à Liège en 1968.

Dominique Andolfatto est professeur de science politique à l’université de Bourgogne et un chercheur spécialiste du syndicalisme. Ses travaux mettent l'accent sur des dimensions souvent négligées des organisations syndicales : les implantations syndicales (et l'évolution des taux de syndicalisation), la sociologie des adhérents, la sélection des dirigeants, les modes de fonctionnement internes, les ressources, la pratique et la portée de la négociation avec les employeurs et l'Etat.

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le thème, le dernier Sociologie des syndicats écrit en collaboration avec Dominique Labbé est paru en 2011 aux Editions La Découverte.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Défilé d'idées

Jour de grève… mais pour quoi faire ? 5 priorités que devraient se fixer les syndicats s'ils défendaient (vraiment) ceux qu'ils sont censés représenter

La plupart des syndicats ouvriers, à l'exception de la CFDT, manifestent aujourd'hui pour critiquer les modalités du Pacte de responsabilité. Une "grand-messe" des plus traditionnelles et dont l'impact sera des plus symboliques pour les salariés qu'ils sont censés protéger...
18/03/2014 - 12h10
0 42
Héritage révolutionnaire

Partenaires sociaux ou ennemis de classe ? Pourquoi l’Etat et les syndicats français transforment le dialogue social en une guerre sans vainqueur

La deuxième conférence sociale sous François Hollande s’ouvre ce jeudi dans un climat tendu. Marylise Lebranchu vient de confirmer que le point d'indice, gelé depuis 2010 va rester inchangé en 2014 tandis que le rapport Moreau sur les retraites préconise un rapprochement des modes de calcul des pensions du public et du privé.
20/06/2013 - 12h33
0 30
Invisibles

Mais pourquoi prendre la peine d'annoncer quels syndicats seront désormais habilités à négocier les accords nationaux alors que leur représentativité est dramatiquement faible ?

Le gouvernement annonce ce vendredi la liste des syndicats représentatifs autorisés à négocier des accords nationaux dans le secteur privé au cours des quatre prochaines années.
29/03/2013 - 08h36
0 32
Le changement c'est...

Thierry Lepaon prend les rênes de la CGT mais pourra-t-il la sortir de ses impasses ?

Alors que le 50e congrès de la Confédération générale du travail s'ouvre ce lundi à Toulouse, Thierry Lepaon succédera à Bernard Thibault à la tête de l'organisation syndicale.
18/03/2013 - 10h27
0 13
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours