À Propos

Éric Verhaeghe ancien Président de l'APEC (l'Association pour l'emploi des cadres) et fondateur du cabinet Parménide. Il est aussi l'auteur de Jusqu'ici tout va bien (éditions Jacob-Duvernet, 2011), Au coeur du MEDEF : Chronique d'une fin annoncée, (Jacob-Duvernet, septembre 2011) et de Faut-il quitter la France ? (Jacob-Duvernet, avril 2012). Son site : lecourrierdesstrateges.fr

Diplômé de l'ENA (promotion Copernic) et titulaire d'une maîtrise de philosophie et d'un DEA d'histoire à l'université Paris-I, il est né à Liège en 1968.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Table des négociations

Démocratie sociale: monde d’après ou pas, le gouvernement conserve les mêmes travers

Lors de la phase de confinement et face à la crise du coronavirus, le gouvernement a pris de nombreuses mesures sans consulter les syndicats. Cette attitude va-t-elle se poursuivre dans les prochaines semaines ? Une démocratie sociale est-elle envisageable ? Croire au monde d'après est-il utopique ?
29/05/2020 - 10h20
9 2
Leçons du confinement

Dépendance et pertes d’exploitation : les assureurs battus sur tous les fronts face à la crise du coronavirus…

Les assureurs traversent une bien mauvaise passe. La semaine dernière, deux mauvaises nouvelles sont tombées coup sur coup, sur des sujets stratégiques, qui annoncent de nombreux désagréments.
27/05/2020 - 16h50
0 1
Danger public

Ce syndrome Camélia Jordana qui affaiblit la démocratie française

Les propos de la chanteuse Camélia Jordana sur la police ont été repris par le député Aurélien Taché. N'y-a-t-il par une contradiction, pour des discours considérés comme "progressistes", à condamner l'ensemble du corps policier pour les actes de quelques-uns ?
26/05/2020 - 09h28
30 14
Plan de relance

Euro-miracle ? Comment ne pas louper le tournant historique que Macron et Merkel proposent à l’Europe

Angela Merkel et Emmanuel Macron ont proposé un plan inédit de 500 milliards d’euros pour soutenir l’économie de l’Union européenne, très affectée par la crise liée au Covid-19. Pourquoi a-t-il fallu attendre une crise sanitaire pour lancer un plan de relance que l'Europe a tenté de réaliser depuis plusieurs décennies ? Quelles erreurs peuvent expliquer que nous n'ayons pas réussi auparavant ? Quelles sont les conditions pour que ce plan soit un succès et quels éléments pourraient atténuer ses effets ?
20/05/2020 - 09h20
17 16
Responsabilités

Déconfinement : mais comment expliquer l’indécent cafouillage du jour 1 ?

Cette première journée de déconfinement a donné lieu à un cafouillage généralisé, de la situation des transports parisiens à la difficulté de prolonger l’état d’urgence sanitaire. Qui faut-il tenir pour responsable ?
12/05/2020 - 09h25
44 7
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours