À Propos

Éric Verhaeghe ancien Président de l'APEC (l'Association pour l'emploi des cadres) et fondateur du cabinet Parménide. Il est aussi l'auteur de Jusqu'ici tout va bien (éditions Jacob-Duvernet, 2011), Au coeur du MEDEF : Chronique d'une fin annoncée, (Jacob-Duvernet, septembre 2011) et de Faut-il quitter la France ? (Jacob-Duvernet, avril 2012). Son site : lecourrierdesstrateges.fr

Diplômé de l'ENA (promotion Copernic) et titulaire d'une maîtrise de philosophie et d'un DEA d'histoire à l'université Paris-I, il est né à Liège en 1968.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Attention virage en vue
Comment Emmanuel Macron prépare un virage à gauche pour la clôture du Grand Débat
Le virage à gauche que souhaite entamer le président de la République se précise. Dans ce cadre, les signaux émis par Stanislas Guerini et Sébastien Lecornu compliquent l'avenir prévisible d'Edouard Philippe.
11/03/2019 - 07h31
137
Renoncements
Tribune aux Européens : ces renoncements qu’Emmanuel Macron masque derrière son mix de romantisme et technoprojets Français
Le courrier d’Emmanuel Macron aux Européens ne mentionne plus de projet d’intégration comme le Président aimait à les évoquer.
05/03/2019 - 11h00
52
Stratégie perdante
Emmanuel Macron, champion de l’Union européenne. Vraiment ?
Emmanuel Macron se positionne comme le meilleur défenseur de l'Europe et de l'approfondissement de l'Union Européenne. Pourtant sa stratégie, qui a rencontré ses limites, conduit à l'affaiblissement progressif de la France en Europe.
04/03/2019 - 10h48
87
Gouvernement
Ce que le projet de loi Dussopt sur la fonction publique indique des renoncements d’Emmanuel Macron
Le gouvernement profond peut dormir sur ses deux oreilles. La présentation du projet de loi sur la fonction publique, par Olivier Dussopt, cette semaine, marque la fin de toute volonté de s’attaquer à ses prérogatives et à son fonctionnement. Les dépenses publiques ne sont pas près de diminuer! Sauf à ce que le pouvoir exécutif opte finalement pour un encadrement drastiques des aides sociales, comme l’a suggéré Édouard Philippe lors d’un débat en province.
18/02/2019 - 08h11
137
Les meilleurs d'entre eux
Cette aile de la majorité LREM qui grince face à la juppéisation en marche
Progressivement, on assiste à une juppéisation de la macronie, pour des raisons électorales compréhensibles. Face à ce déport progressif vers le centre droit, la gauche de Macron s’organise. La majorité sort profondément ébranlée de cette épreuve du feu initiée par les Gilets Jaunes.
15/02/2019 - 09h46
44
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours