À Propos

Éric Verhaeghe ancien Président de l'APEC (l'Association pour l'emploi des cadres) et fondateur du cabinet Parménide. Il est aussi l'auteur de Jusqu'ici tout va bien (éditions Jacob-Duvernet, 2011), Au coeur du MEDEF : Chronique d'une fin annoncée, (Jacob-Duvernet, septembre 2011) et de Faut-il quitter la France ? (Jacob-Duvernet, avril 2012). Son site : www.eric-verhaeghe.fr

Diplômé de l'ENA (promotion Copernic) et titulaire d'une maîtrise de philosophie et d'un DEA d'histoire à l'université Paris-I, il est né à Liège en 1968.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Justice sociale
CSG : pourquoi la cotisation à laquelle semble renoncer Emmanuel Macron est en fait un impôt juste
Si la CSG est un impôt mal expliqué et mal compris, c’est aussi un impôt juste et intelligent. Il eut été plus conforme à l’intérêt général de remplacer cette mesure par une exonération d’impôt sur le revenu.
17/12/2018 - 09h35
105
Souvenirs souvenirs...
La CFDT premier syndicat privé et public : une bonne nouvelle pour Emmanuel Macron (et pour les Français) ?
Et une question de plus : la CFDT est-elle devenue, comme elle le proclame, le premier syndicat de France ?
12/12/2018 - 08h03
00
Des hommes à la mer
Les commerces et les entreprises fragilisés par les Gilets jaunes seront-ils aussi bien traités que les banques après 2008 ?
Les annonces d'Emmanuel Macron ont très clairement omis la question des PME. D'où une vraie crainte : tout indique que le mouvement des Gilets Jaunes devrait accentuer la décélération de l'activité économique déjà esquissée depuis plusieurs semaines...
11/12/2018 - 08h37
02
Impôt révolutionnaire
Ne pas verser le CICE 2018 pour retrouver de l’oxygène budgétaire ? Quel impact sur la trésorerie des TPE-PME ?
En pleine crise des Gilets Jaunes, le CICE est, de façon grandissante, dans le viseur des sorciers et magiciens qui murmurent à l’oreille du gouvernement.
10/12/2018 - 08h55
221
Crise de la redistribution
Pourquoi le système français de redistribution des richesses se montre de moins en moins efficace pour réduire les inégalités
Les Gilets Jaunes traduisent-ils une crise de la redistribution des richesses? Une analyse des statistiques de l’INSEE sur le poids de la redistribution et des inégalités en France montre que le système vit un effet de ciseau ou de double échec: d’une part, le redistribution diminue, d’autre part la pression fiscale augmente. Autrement dit, le système de redistribution des richesses coûte de plus en plus cher et appauvrit de plus en plus les classes moyennes sans améliorer le sort des plus défavorisés…
03/12/2018 - 10h04
810
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours