À Propos

Éric Verhaeghe ancien Président de l'APEC (l'Association pour l'emploi des cadres) et fondateur du cabinet Parménide. Il est aussi l'auteur de Jusqu'ici tout va bien (éditions Jacob-Duvernet, 2011), Au coeur du MEDEF : Chronique d'une fin annoncée, (Jacob-Duvernet, septembre 2011) et de Faut-il quitter la France ? (Jacob-Duvernet, avril 2012). Son site : lecourrierdesstrateges.fr

Diplômé de l'ENA (promotion Copernic) et titulaire d'une maîtrise de philosophie et d'un DEA d'histoire à l'université Paris-I, il est né à Liège en 1968.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
La vérité (et le problème) sont ailleurs

Pourquoi les hôpitaux ont moins de problèmes de moyens qu’on le croit

L'hôpital public français serait en manque de moyen. Pour le sauver, il n'y aurait qu'un seul moyen : augmenter les budgets. Le problème est que, quand on gratte, la réalité est un peu différente...
20/01/2020 - 11h43
15 5
Retraites

Grève contre la réforme des retraites : de la guerre de mouvement à la guerre de tranchées

La grève contre la réforme des retraites entre dans une nouvelle phase : celle de la stagnation, après une confrontation lourde entre les protestataires et le gouvernement. Désormais condamnés à s'amenuiser par une attrition prévisible, les cortèges qui battent le pavé rassemblent les irréductibles dans un face-à-face qui rappelle que le compromis souhaité par Emmanuel Macron n'a pas vu le jour.
17/01/2020 - 15h07
13 5
Pour combien de temps ?

Retraites : Jusqu'où le gouvernement pourra-t-il rester sourd à la grogne dans les rues ?

Dans la contestation qui persiste sur le dossier des retraites, le gouvernement joue un jeu dangereux : passer en force, sans répondre clairement aux opposants qui se radicalisent.
10/01/2020 - 06h35
11 14
Le mammouth 20 ans après Alègre

Rémunérations des profs : les enseignants victimes du poids du mammouth

Le mammouth de l'Éducation Nationale est-il le meilleur ennemi des enseignants, et son principal pourvoyeur de mal-être et de frustrations ?
09/01/2020 - 11h57
14 2
Problème de confiance ?

Cette reconstruction narcissique dont la France a terriblement besoin

La reconstruction narcissique de la France est une urgence. Jour après jour, ce pays sombre dans la détestation de lui-même, sacrifiant ainsi toute une jeunesse qui ne croit ni en ce qu’elle est, ni en ce qui fait son héritage.
02/01/2020 - 10h48
3 3
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours