À Propos

Éric Verhaeghe ancien Président de l'APEC (l'Association pour l'emploi des cadres) et fondateur du cabinet Parménide. Il est aussi l'auteur de Jusqu'ici tout va bien (éditions Jacob-Duvernet, 2011), Au coeur du MEDEF : Chronique d'une fin annoncée, (Jacob-Duvernet, septembre 2011) et de Faut-il quitter la France ? (Jacob-Duvernet, avril 2012). Son site : lecourrierdesstrateges.fr

Diplômé de l'ENA (promotion Copernic) et titulaire d'une maîtrise de philosophie et d'un DEA d'histoire à l'université Paris-I, il est né à Liège en 1968.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Vu sur le courrier des stratèges
Dérive des dépenses publiques : Emmanuel Macron cède à la malédiction de l’ancien monde
La dérive des comptes publics devrait repartir de plus belle dans les mois à venir, alors que l’exécutif ne cesse de répéter que les objectifs de déficit auxquels la France s’est engagée devraient être maintenus.
13/05/2019 - 09h42
356
Courrier des stratèges
Emmanuel Macron doit-il vraiment essayer de sauver le couple franco-allemand ?
Le couple franco-allemand fait partie des grandes légendes urbaines qui structurent les élites françaises. Au lendemain des élections européennes, il devrait vivre un moment difficile, et de fortes tensions risquent bien d’interroger son sens et sa légitimité. Jusqu’où la France doit-elle pousser l’amitié avec l’Allemagne? Ce sujet tabou de ce côté-ci du Rhin ne pourra plus guère donner lieu à des dérobades. Rien n’exclut que, très vite, l’opinion française ne conclue à la nécessité d’une rupture claire avec l’Allemagne en Europe.
07/05/2019 - 07h15
73
Etatisme
Et Emmanuel Macron inventa l’ordo-hollandisme
Macron vient d’inventer l’ordo-hollandisme. Les explications qu’il a données jeudi sur son projet ont en effet montré de nombreux renoncements en matière de dépenses publiques.
27/04/2019 - 11h12
21
Jusqu'ici ça va
Travailler plus pour... dépenser plus pour l’organisation de la vie quotidienne des ménages ?
Travailler plus : c’est l’idée sur laquelle Emmanuel Macron compte pour relancer son quinquennat, après sa victoire à la Pyrrhus (non consolidée) face aux Gilets Jaunes.
23/04/2019 - 09h51
13
Acte XXIII
Notre-Dame et Gilets jaunes : le week-end à hauts risques d'Emmanuel Macron
Après la tragédie de Notre-Dame lundi, les cartes politiques ont été violemment rebattues comme elles le sont rarement dans une démocratie institutionnelle. La stratégie d’Emmanuel Macron pour sortir du Grand Débat s’est écroulée comme un château de carte.
19/04/2019 - 16h52
14
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours