À Propos

Éric Verhaeghe ancien Président de l'APEC (l'Association pour l'emploi des cadres) et fondateur du cabinet Parménide. Il est aussi l'auteur de Jusqu'ici tout va bien (éditions Jacob-Duvernet, 2011), Au coeur du MEDEF : Chronique d'une fin annoncée, (Jacob-Duvernet, septembre 2011) et de Faut-il quitter la France ? (Jacob-Duvernet, avril 2012). Son site : lecourrierdesstrateges.fr

Diplômé de l'ENA (promotion Copernic) et titulaire d'une maîtrise de philosophie et d'un DEA d'histoire à l'université Paris-I, il est né à Liège en 1968.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Nominations

Capitalisme de connivence : d’Edouard Philippe à Jean-Marie Le Guen, tous administrateurs

Édouard Philippe vient d’être nommé administrateur du groupe informatique ATOS, qui compte 110.000 salariés. Ce pantouflage mérite quand même un petit décryptage, car il consacre le triomphe de ce capitalisme de connivence, très français, où les managers qui n’ont créé aucune entreprise s’échangent les postes de direction dans une pure logique de réseau et d’entre-soi. Édifiant sur l’état de notre technostructure…
18/09/2020 - 12h04
15 4
L'art de l'alliance tactique

Vincent Bolloré, le Sun-Tzu du capitalisme français

Vincent Bolloré défraie la chronique des affaires en annonçant une saisine du tribunal de commerce pour obliger Arnaud Lagardère à convoquer une assemblée générale du groupe. En reprenant l’historique de ses « raids », ses hauts faits de piraterie semblent obéir à un art très minutieux de la guerre. Ses techniques d’approche et d’abordage sont dignes des préceptes de Sun-Tzu.
14/09/2020 - 11h00
15 4
Formation

Apprentissage : le Covid m’a tué ?

Près de 150.000 jeunes sont à la recherche d'un contrat en alternance dans les entreprises et peinent à trouver des solutions en cette rentrée. Les ravages de l'impact économique de la crise du Covid-19 ont considérablement fragilisé les entreprises.
07/09/2020 - 10h36
6 0
Garde des Sceaux

Eric Dupond-Moretti et la morale bobo à géométrie variable

Eric Dupond-Moretti n’est pas allé avec le dos de la cuillère en parlant de fantasme à propos du sentiment d’insécurité qui monte dans l’opinion. N’hésitant pas à évoquer une surenchère populiste, il a ainsi renoué avec les grandes heures de la morale bobo selon qui tout est normal dans notre vie quotidienne mais est déformé par les peurs qu’attiseraient l’extrême droite et ses suppôts.
04/09/2020 - 11h09
19 9
Relance de l'activité

Le plan de relance de Jean Castex est-il complètement hors-sol ?

Le Premier Ministre a présenté hier les grandes lignes de son plan de relance à la presse, qu’il doit détailler aujourd’hui. Déjà fortement contesté par de nombreux économistes, une question se pose à propos de ce programme à 100 milliards, dont une parte (les 40 milliards de l’Union) ne sera pas débloquée avant un an : est-il un plan d’affichage politique hors sol ou correspondra-t-il aux besoins de l’économie française ?
03/09/2020 - 10h52
9 3
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours