À Propos

Eric Lamarque est Professeur à l'Université Paris 1 Sorbonne - IAE et directeur du Master Finance.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Schizophrénie française

Mais qu'espère la France, cette meilleure ennemie de la finance, en rêvant de voir la City se réinstaller à Paris ?

Alors que la France a le taux de défiance vis-à-vis de la finance le plus élevé des pays occidentaux, elle souhaite capter une partie de la City de Londres. En dépit de ce paradoxe, Paris a de réels atouts et pourrait devenir une place financière plus influente en Europe, à condition de mettre en place certaines réformes, notamment fiscales.
01/07/2016 - 15h37
0 11
Taux bas, frais hauts

Hausse des tarifs bancaires : pourquoi ça n’est que le début

Pour la première fois depuis deux ans, les frais de tenue de compte repartent à la hausse et ramènent ceux-ci à leur niveau de 2013. En raison de stagnation, et de baisse, des marges d'intérêts, les banques se retrouvent contraintes de faire peser de plus hauts tarifs sur les consommateurs.
18/01/2016 - 08h51
0 0
Concurrent potentiel

Orange en embuscade : pourquoi les banques traditionnelles feraient bien de se méfier des géants des télécoms et des petites fintech

Le premier opérateur français Orange a décidé de se lancer dans la banque, en annonçant la création, dès 2017 d’une banque 100% en ligne. Cette dernière concrétise le mouvement, né il y a deux ans, dans lequel de nouveaux acteurs cherchent à investir le secteur bancaire. Si à court terme, les parts de marchés qu'ils détiendront ne seront pas énormes, à long terme, c'est l'activité des banques qui en est menacée.
06/01/2016 - 09h04
0 0
Pense-bête

Comptes courants payants : ce que les banques oublient de vous dire sur ce qui motive vraiment leur décision

Outre la BNP qui devrait prochainement mettre en place cette pratique, la Société Générale et LCL s'apprêtent à faire de même. Le Crédit Mutuel, quant à lui, en a déjà fini avec la gratuité depuis le 1er octobre.
10/11/2015 - 12h48
0 5
Au pilori

Aurait-on dû laisser la crise avoir la peau de plus de banques ?

Trop de banques européennes ont survécu à la crise financière, estime le président de l'Autorité bancaire européenne (ABE), Andrea Enria, dans un entretien au quotidien "Frankfurter Allgemeine Zeitung".
19/11/2013 - 11h20
0 7
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours