À Propos

Eric Delbecque est chef du Département sécurité économique de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ).

Il fut auparavant directeur de l’Institut d'études et de recherche pour la sécurité des entreprises (IERSE), expert au sein de l'Agence pour la diffusion de l'information technologique (ADIT) et responsable des opérations d'intelligence économique et de communication de crise d'une filiale de la Compagnie Financière Rothschild.

Il est membre du conseil scientifique du Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégiques (CSFRS) et de l’Advisory Board en intelligence stratégique de l’Agence Wallonne de stimulation économique.

Il est notamment l'auteur de Le Leadership de l’incertitude ou la Renaissance des organisations (Vuibert, 2010), La métamorphose du pouvoir. La chance des civilisations (Vuibert, 2009) et L'influence ou les guerres secrètes : De la propagande à la manipulation (Vuibert, 2011).

Il tient également un site, Intelligences croisées, où il partage ses visions, études de cas et tendances dans le monde de l'Intelligence économique et les Stratégies d'influence.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Prédation économique ?

Y-a-t-il péril (jaune) en la demeure ? Radiographie de l’influence que la Chine se construit en France à grands coups de rachats

Le rachat des participations de l'aéroport de Toulouse Blagnac par des investisseurs chinois pour une somme de 300 millions d'euros suscite actuellement la polémique. Mi novembre, c'était la chaîne hôtelière Campanile qui prenait pour propriétaire Jin Jiang International, un groupe chinois.
12/12/2014 - 14h07
0 2
Insécurité

Les bandes : un phénomène plus territorial qu’ethnique

L’insécurité est l'objet de tous les fantasmes. Si certains sont bien placés pour en appréhender les multiples visages, la complexité des causes de l'insécurité explique la difficulté d'apporter des réponses adéquates. Eric Delbecque parcourt le thème dans "L'insécurité, un scandale français" (Extrait 2/2).
08/04/2012 - 08h31
0 31
Idée reçue sur l'insécurité

Non, nos sociétés ne deviennent pas plus violentes de jour en jour

Grand thème de la campagne présidentielle, l’insécurité est l'objet de tous les fantasmes. L'idée d'une société de plus en plus violente est dans tous les esprits et pourtant la tendance est inverse. Eric Delbecque parcourt le thème dans "L'insécurité, un scandale français" (Extrait 1/2).
07/04/2012 - 09h18
0 18
Rehab

Overdose : ce fétichisme de la concurrence qui a amené l'Europe à euthanasier son industrie

Nicolas Sarkozy a relancé l'idée d'un favoritisme industriel européen. Il condamne ainsi les excès du libéralisme.
15/03/2012 - 12h06
0 7
Point trop n'en faut

Comment l'hypermédiatisation a tué la communication politique

Dans son ouvrage "Politiques, pourquoi la com les tue ", Bastien Millot explique qu'une trop grande exposition médiatique est contre-productive pour les hommes politiques.
13/03/2012 - 08h46
0 1
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours