À Propos

Eric Delbecque est expert en sécurité intérieure, auteur des Ingouvernables (Grasset). Eric Delbecque est expert en sécurité intérieure et en intelligence économique et stratégique, Directeur du pôle intelligence économique de COMFLUENCE et Directeur Général Adjoint de l’IFET (Institut pour la Formation des Élus Territoriaux, créé à l'initiative de l’Assemblée des Départements de France, et agréé par le ministère de l’Intérieur pour dispenser de la formation aux élus). Il fut directeur du département intelligence stratégique de la société SIFARIS, responsable de la sûreté de Charlie Hebdo et chef du département intelligence & sécurité économiques de l’Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice (INHESJ), établissement public administratif placé sous la tutelle du Premier ministre), directeur de l’Institut d’Études et de Recherche pour la Sécurité des Entreprises (IERSE, institut de la Gendarmerie nationale), expert au sein de l’ADIT (société nationale d’intelligence stratégique) et responsable des opérations d’intelligence économique et de communication de crise au sein d’une filiale de La Compagnie Financière Rothschild.

Par ailleurs, il fut conférencier à l’IHEDN (Institut des Hautes Études de Défense Nationale), au CHEMI (Centre des Hautes Études du Ministère de l’Intérieur), et à l’École de Guerre Économique. Il a enseigné à Sciences Po (IEP de Paris), à l’ENA (École Nationale d’Administration), à l’IHEDN (Institut National des Hautes Études de la Défense Nationale), à l’ENM (École Nationale de la Magistrature), à l’EOGN (École des Officiers de la Gendarmerie Nationale), à Paris-Dauphine et au Pôle Universitaire Léonard de Vinci. Il est colonel de réserve (RC) de la Gendarmerie Nationale.

Il est l’auteur de nombreux livres portant sur les sujets suivants : l’intelligence économique, la sûreté des entreprises, les stratégies d’influence, l’histoire des idéologies, la sécurité nationale et le management de crise. Il a récemment publié Les Ingouvernables (Grasset) et, avec Christian Chocquet, Quelle stratégie contre le djihadisme ? Repenser la lutte contre la violence radicale (VA éditions). 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Bonnes feuilles

L’Etat occidental désemparé : comment combattre efficacement le totalitarisme salafiste ?

La France vit une grande illusion. Nous croyons être toujours le pays où l'on débat, où l'on échange des arguments, alors même que nous sombrons chaque jour un peu plus dans un climat intellectuel de guerre civile. L'adversaire de la République s'appelle le salafisme. Extrait 2/2.
06/09/2020 - 09h23
2 2
Bonnes feuilles

Le procès en "islamophobie", un mal français ?

La France vit une grande illusion. Nous croyons être toujours le pays où l'on débat, où l'on échange des arguments, alors même que nous sombrons chaque jour un peu plus dans un climat intellectuel de guerre civile. L'adversaire de la République s'appelle le salafisme. Extrait 1/2.
05/09/2020 - 09h19
6 3
Prédation économique ?

Y-a-t-il péril (jaune) en la demeure ? Radiographie de l’influence que la Chine se construit en France à grands coups de rachats

Le rachat des participations de l'aéroport de Toulouse Blagnac par des investisseurs chinois pour une somme de 300 millions d'euros suscite actuellement la polémique. Mi novembre, c'était la chaîne hôtelière Campanile qui prenait pour propriétaire Jin Jiang International, un groupe chinois.
12/12/2014 - 14h07
0 2
Insécurité

Les bandes : un phénomène plus territorial qu’ethnique

L’insécurité est l'objet de tous les fantasmes. Si certains sont bien placés pour en appréhender les multiples visages, la complexité des causes de l'insécurité explique la difficulté d'apporter des réponses adéquates. Eric Delbecque parcourt le thème dans "L'insécurité, un scandale français" (Extrait 2/2).
08/04/2012 - 08h31
0 31
Idée reçue sur l'insécurité

Non, nos sociétés ne deviennent pas plus violentes de jour en jour

Grand thème de la campagne présidentielle, l’insécurité est l'objet de tous les fantasmes. L'idée d'une société de plus en plus violente est dans tous les esprits et pourtant la tendance est inverse. Eric Delbecque parcourt le thème dans "L'insécurité, un scandale français" (Extrait 1/2).
07/04/2012 - 09h18
0 18
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours