À Propos

Professeur à l’Institut Catholique de Paris, sinologue, Emmanuel Lincot est Chercheur-associé à l’Iris. Son dernier ouvrage, « Chine, une nouvelle puissance culturelle », a été publié chez MkF.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
MilkTea

« L’alliance du thé au lait » : le mouvement du refus de l’expansionnisme chinois s’étend en Asie

Né sur Twitter, le slogan #milkteaalliance est utilisé par des internautes asiatiques pour tourner en dérision l’autoritarisme chinois.
19/10/2020 - 13h10
2 0
Alliance

Ces nations asiatiques que la Chine effraie pourraient être un formidable atout pour l’Occident

La Chine avance ses pions dans toute l’Asie orientale avec comme objectif son hégémonie totale dans la région quitte à se froisser avec de nombreux pays. L'occident pourrait-il en tirer parti ?
11/10/2020 - 09h34
7 2
Grand silence à l’Est

COVID-19 : mais où en est la Chine ?

Alors que l'épidémie de Covid-19 est apparue à l'origine au coeur de la ville de Wuhan, peu d'informations filtrent ces dernières semaines sur l'évolution du virus en Chine. Les autorités chinoises ont-elles réussi à maîtriser l'épidémie ? Quel est l'intérêt de la Chine de contrôler ainsi cette information ?
29/09/2020 - 08h40
58 5
SJW

Cancel culture et Social Justice Warriors : les démocraties libérales sont-elles réellement menacées ?

À quoi nous exposent les mouvements de cancel culture et portés par les Social Justice Warriors ? La radicalité de ce mouvement d’épuration idéologique le condamne-t-il à n’être qu’un feu de paille -au lourd coût humain mais limité dans le temps- similaire au maccarthysme ou à la révolution culturelle chinoise ?
30/08/2020 - 14h40
3 0
Crise

Sauver les Ouïghours : mais qui pourrait faire plier la Chine ?

Le chef de la diplomatie britannique, Dominic Raab, a accusé ce dimanche la Chine de commettre des "atteintes graves, choquantes aux droits de l’Homme" à l’encontre de la minorité ouïghoure dans le Xinjiang. La Chine a estimé, ce lundi 20 juillet, que le chef de la diplomatie britannique répandait des "calomnies", après ses propos dénonçant les "atteintes graves" aux droits de l'Homme contre la minorité musulmane ouïghoure.
21/07/2020 - 09h17
16 8
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours