À Propos

Emmanuel Lincot est professeur à l’institut catholique de Paris, spécialiste de l’histoire politique et culturelle de la Chine contemporaine. Il est également chercheur-associé à l’Iris et a publié récemment « Chine, une nouvelle puissance culturelle - Soft Power et Sharp Power » aux éditions MkF

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Fin des haricots occidentaux

2020, fin de l’hégémonie occidentale et première victoire de la Chine dans la nouvelle guerre froide ?

La loi sur la sécurité imposée par la Chine à Hong Kong vient de mettre fin à une exception démocratique. Le texte prévoit des peines pouvant aller jusqu’à la prison à perpétuité pour les ennemis du régime et une surveillance étendue par ses agences. Sommes-nous au coeur d'une nouvelle guerre froide ? Comment expliquer l'inaction des pays occidentaux ?
02/07/2020 - 08h12
29 9
Origines du virus

Coronavirus : l’hypothèse de l’un des principaux dissidents chinois sur le plan machiavélique de Pekin pour contaminer l’Occident est-elle crédible ?

Dans une interview donnée à Paris Match, Liao Yiwu, exilé en Allemagne, se questionnait sur la raison pour laquelle les Chinois ont confiné des dizaines de leurs villes -y compris Pékin et Shanghaï- et interdit les voyages intérieurs tout en laissant des dizaines de milliers de Chinois partir à l’étranger alors que l’épidémie faisait déjà des ravages.
25/06/2020 - 09h20
82 4
Rapports de force

Pourquoi l'Europe n’a pas d’autre choix que d’affirmer sa puissance face à la Chine

Dans une proposition dévoilée mercredi, la Commission européenne fait valoir qu'elle a besoin de nouveaux pouvoirs pour empêcher la concurrence déloyale dans son immense marché unifié et pour préserver "l'autonomie stratégique" du bloc. Pourtant, dans son plan d'action en dix points, l'UE n'a fait aucune proposition sur la manière dont elle pourrait résister au « défi systémique » chinois.
21/06/2020 - 09h35
12 2
Bataille culturelle

Pékin promeut la médecine traditionnelle chinoise de gré ou de force. Effet boomerang en vue ?

Le gouvernement chinois a mis en place un nouveau règlement qui condamne tout scepticisme et toute critique à l'égard de la médecine traditionnelle chinoise. Cette interdiction ne sera pas sans effet sur la médecine et la recherche.
15/06/2020 - 08h18
14 4
Stratégie

Tentative de main basse sur Hong Kong et l’Asie : les Chinois profitent du Coronavirus pour lancer une inquiétante offensive

Les autorités chinoises s'apprêtent à adopter cette semaine une loi visant à "sauvegarder la sécurité nationale dans la région administrative spéciale de Hong Kong". Quel est le véritable objectif de Pékin derrière la promulgation de cette loi ? Le gouvernement chinois est-il en train de profiter de la situation internationale perturbée par le coronavirus pour augmenter le contrôle qu'il exerce dans la région ?
26/05/2020 - 09h09
16 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours