À Propos

Professeur à l’Institut Catholique de Paris, sinologue, Emmanuel Lincot est Chercheur-associé à l’Iris. Son dernier ouvrage, « Chine, une nouvelle puissance culturelle », a été publié chez MkF.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Attractivité

Shanghai remplace Londres comme ville la plus connectée au reste du monde : l’Asie a-t-elle définitivement supplanté l’Occident avec le Covid ?

La ville de Shanghai est la ville la plus connectée au reste de la planète en termes de flux de transports aériens devant Londres et Pékin. Comment expliquer cette réussite ? Est-ce le signe que la Chine est devenue le nouveau pôle mondial d'attractivité ?
27/11/2020 - 08h06
11 2
Big Brother

Un QR code santé pour voyager : bienvenue dans le monde selon Xi Jinping

Le président chinois a suggéré aux pays du G20 d’étendre aux voyages internationaux partout sur la planète un dispositif mis en place en Chine pour contrôler l’état de santé des voyageurs. Quelles garanties pour les libertés individuelles avec un tel système ?
25/11/2020 - 11h14
10 4
Espoir face à la pandémie

Le rebond (modéré) de la croissance chinoise est-il une bonne ou une mauvaise nouvelle ?

Après l’effondrement du PIB de la Chine en début d’année à cause du Covid-19, l’économie chinoise a connu au troisième trimestre un rebond de 4,9% sur un an, confirmant sa reprise. Comment expliquer ce rebond ? Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle ?
21/10/2020 - 11h58
6 1
MilkTea

« L’alliance du thé au lait », ce mouvement du refus de l'autoritarisme chinois qui s’étend sur internet

Né sur Twitter, le slogan #milkteaalliance est utilisé par des internautes asiatiques pour tourner en dérision l’autoritarisme chinois.
19/10/2020 - 13h10
2 0
Alliance

Ces nations asiatiques que la Chine effraie pourraient être un formidable atout pour l’Occident

La Chine avance ses pions dans toute l’Asie orientale avec comme objectif son hégémonie totale dans la région quitte à se froisser avec de nombreux pays. L'occident pourrait-il en tirer parti ?
11/10/2020 - 09h34
7 2
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours