À Propos

Dounia Bouzar est docteur en anthropologie du fait religieux. Elle commence sa carrière en tant qu’éducatrice au sein de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (Ministère de la Justice), où elle devient chargée de mission « laïcité ».

En 2005, elle est nommée en tant que personnalité qualifiée au Conseil Français du Culte Musulman par Nicolas Sarkozy afin de contribuer à construire les bases d’un islam de France. Elle en démissionnera deux ans plus tard, opposée à la politisation de cette instance.

Dounia Bouzar quitte son travail de recherche au sein du ministère de la Justice et fonde en 2008 son propre cabinet d’études et d’analyses : le cabinet Cultes et Cultures. Un cabinet « mère & fille » spécialisé sur l’application de la laïcité et la gestion de la diversité religieuse, tant dans le monde du travail que dans la société civile. Le cabinet est également régulièrement contacté pour intervenir sur la question des discriminations et de la promotion de l’égalité des chances en général.

En 2009, Dounia et Lylia Bouzar réalisent deux état des lieux nationaux, respectivement intitulés : « Allah a t-il sa place dans l’entreprise ? » et « La République ou la burqa : les services publics face à l’islam manipulé » (éditions Albin Michel). Ces recherches sont basées sur des entretiens individuels et qualitatifs de terrain et aboutissent à la construction de balises juridiques inédites, validées par les équipes juridiques de la HALDE.

Auteur d’une douzaine d’ouvrages sur la question de la compréhension de l’islam au sein de la culture française, engagée pour la cause des femmes au sein du Think Tank « L’Observatoire des Futur(e)s, Dounia Bouzar est nommée par le Time Magazine comme « héros européen » pour son travail de réflexion sur « l’islam de France », et a été primée par l’Académie des Sciences Morales et Politiques pour son ouvrage « Quelle éducation face au radicalisme religieux ? », publié en 2006 chez Dunod, meilleur livre de l’année sur le lien social. Elle est également auditrice auprès de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale depuis 2005 et nommée Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques pour son apport au patrimoine culturel français.

En 2011, elle devient expert auprès du Conseil de l’Europe sur la dimension religieuse du dialogue interculturel et reçoit un deuxième prix de l’Académie des Sciences Morales et Politiques pour son dernier ouvrage : LAICITE MODE D’EMPLOI, 42 études de cas, chez Eyrolles, consacré « meilleur livre sur les libertés individuelles ».

Le Groupe Parlementaire du PS vient de lui demander un travail de terrain pour élaborer des fiches pratiques sur des situations concrètes avec les acteurs de grandes villes de France, qui viennent de paraître aux Editions Jean Jaurès sous la direction de Jean Glavany (livre collectif) : Guide pratique de la laïcité, une clarification par le concret.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Droit de réponse

Déradicalisation : la réponse indignée de Dounia Bouzar au rapport d'Esther Benbassa

"Madame Benbassa, si vous m’aviez auditionnée, voilà ce que je vous aurais expliqué..."
22/02/2017 - 14h22
0 17
Remise à niveau

Marine Le Pen a-t-elle oublié sa formation de juriste ? Le voile et la kippa n’ont pas la portée symbolique et juridique du niqab, qui est déjà interdit en France

Dans un entretien donné au Monde, la présidente du FN a déclaré que si elle était au pouvoir, elle "interdirait" la kippa et le voile dans la rue.
22/09/2012 - 08h37
0 40
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours