À Propos

Dominique Reynié est professeur des Universités en science politique à l’Institut d’études politiques de Paris et directeur général de la Fondation pour l'innovation politique (Fondapol). 

Ses travaux portent sur les transformations du pouvoir politique, l'opinion publique et ses manifestations, les mouvements électoraux, en France et en Europe.

Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Populismes : la pente fatale (Plon, 2011).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Quoi de neuf docteur ?

Le bilan de santé très préoccupant de la démocratie en Europe

Une étude de la Fondapol montre une Europe divisée en trois, avec une Europe méditerranéenne en dépression démocratique, une transition démocratique en panne à l'Est, et une démocratie vigoureuse en Europe du Nord.
12/11/2017 - 10h35
0 2
Entre méconnaissance et stéréotypes

Ces leçons dérangeantes de l'enquête de la Fondapol sur le regard que portent les musulmans sur les juifs en France

Une enquête de la Fondapol intitulée "France : les juifs vus par les musulmans" vient lancer un pavé dans la mare de certains préjugés de tout bord sur la question et donne la parole aux principayx concernés : les musulmans.
26/05/2017 - 10h36
0 11
Campagne "décevante" et "ratée"

Candidats, projets, inégalités de traitement : ce que la campagne présidentielle inspire vraiment aux Français

Cette enquête de la Fondapol avec Harris Interactive met en lumière le jugement des Français sur la campagne présidentielle et le principe d'un débat limité à 5 des 11 candidats qui aura lieu ce soir.
24/03/2017 - 14h32
0 5
Méluch, nous voilà !

Les 144 engagements de Marine Le Pen : à gauche toute !

Ce week-end constitue un temps fort de la campagne de Marine Le Pen puisque ont lieu à Lyon des "assises présidentielles", qui offre l'occasion à la candidate FN de dévoiler ses "144 engagements" pour son quinquennat.
10/02/2017 - 11h49
0 42
Rien n’est écrit… Ou si ?

Simulateur de vote 2017 : pourquoi il est aussi absurde de croire que toutes les surprises sont désormais possibles que d’avoir considéré que les jeux étaient faits

L'un des déterminants du résultat définitif de la présidentielle 2017 résidera dans le report des voix attribuées aux candidats du premier tour qui n'auront pas réussi à se qualifier pour le second. Afin de prendre en compte ce facteur essentiel du scrutin, la Fondapol vient de lancer un simulateur à l'approche fine et argumentée.
07/12/2016 - 18h06
0 3
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours