À Propos

Dominique Barjot est Professeur d'histoire économique contemporaine et Directeur de l'École doctorale d'Histoire moderne et contemporaine de l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV).

Ses travaux portent sur l'histoire des entreprises, l'américanisation économique et technologique et, de façon plus large, sur l'histoire de l'industrialisation du travail.

Il était, jusqu'à 2007, Directeur scientifique au ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Il siège aux conseils scientifiques de la Bibliothèque Nationale de France et du Plan Urbanisme, Construction et Aménagement.

Il est membre du comité de direction et membre du comité de rédaction de plusieurs revues (Business History Review, Entreprises et Histoire, Économie et sociétés...).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
C'était pas mieux avant

Déclin de l’Europe et montée en puissance de l’Asie : ce que la grande crise du XVe siècle nous aide à comprendre de celle de 2008

La crise du XVe siècle et celle de 2008 ont accéléré le basculement des rapports de force au niveau de l'économie mondiale. Suite à ces deux crises, l'Europe est entrée dans une phase de déclin tandis que la Chine est montée en puissance.
25/02/2016 - 10h21
0 1
¥es they can

La sortie de la PS4 signe-t-elle un renouveau de l'électronique japonaise ?

La sortie très annoncée de la nouvelle console de Sony se fait dans un contexte morose pour les géants de l'électronique nippone. Même si elles ont raté le tournant des smartphones et des tablettes, ces entreprises autrefois pionnières conservent un fort potentiel d'innovation.
11/02/2013 - 09h29
0 0
Flashback

La crise actuelle est-elle pire que celle de 1929 ? Quatre ans après son déclenchement, les leçons de mars 1933 pour avril 2012

Mais où en était donc la crise de 1929 trois ans et demi après le krach ? Retour sur une crise passée qui pourrait bien nous éclairer sur le futur.
08/04/2012 - 08h28
0 11
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours