À Propos

Dominique Andolfatto est professeur de science politique à l’université de Bourgogne et un chercheur spécialiste du syndicalisme. Ses travaux mettent l'accent sur des dimensions souvent négligées des organisations syndicales : les implantations syndicales (et l'évolution des taux de syndicalisation), la sociologie des adhérents, la sélection des dirigeants, les modes de fonctionnement internes, les ressources, la pratique et la portée de la négociation avec les employeurs et l'Etat.

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le thème, le dernier Sociologie des syndicats écrit en collaboration avec Dominique Labbé est paru en 2011 aux Editions La Découverte.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Agenda des réformes sociales
Feuille de route des réformes sociales : le gouvernement appuie là ou ça fait mal pour les syndicats
Le gouvernement entend dynamiser les rapports de force avec les partenaires sociaux pour avancer sur son planning de réformes sociales. Les rencontre bilatérales permettent de discuter plus directement des réformes engagées par rapport aux conférences sociales.
26/10/2017 - 07h59
01
Tournant historique ?
Elections professionnelles dans les TPE : le coup de grâce pour la CGT ?
Les élections professionnelles débutent ce lundi dans les TPE. Un scrutin à risque pour la CGT, qui perd du terrain dans le paysage syndical français depuis de nombreux mois.
30/12/2016 - 12h22
04
Pouvoir de la rue
Grève des infirmiers et des personnels soignants : les organisations spontanées de salariés sont-elles en train de mettre les syndicats KO ?
Mardi 8 novembre, les infirmiers et les personnels soignants ont mené une grève pour dénoncer leurs conditions de travail. Fait rare, cette dernière a rassemblé à la fois les organisations syndicales (FO, CGT, SUD et CFTC) et une vingtaine d'organisations infirmières salariés, libérales ou étudiantes.
11/11/2016 - 12h20
03
Lutte fratricide
CGT : deux ans après l’affaire Thierry Lepaon, ce qu’on sait des vraies raisons de son éviction (et des méthodes du syndicat)
Du 18 au 22 avril, la CGT organise un congrès à Marseille dont l'objectif est de déterminer son avenir proche, à échéance de trois ans. Ce 51è congrès sera néanmoins marqué par les soubresauts de la crise Lepaon.
19/04/2016 - 10h14
16
Le changement, ça devait être maintenant
Loi de modernisation du dialogue social : les leçons des 3 premières années du quinquennat Hollande
François Rebsamen présente mercredi 22 avril son projet de loi relatif au dialogue social et à l'emploi en Conseil des ministres. Objectif affiché par le gouvernement : faire du dialogue entre patronat et syndicat "un progrès social majeur".
24/04/2015 - 15h39
01
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours