À Propos

David Valence enseigne l'histoire contemporaine à Sciences-Po Paris depuis 2005. 
Ses recherches portent sur l'histoire de la France depuis 1945, en particulier sous l'angle des rapports entre haute fonction publique et pouvoir politique. 
Témoin engagé de la vie politique de notre pays, il travaille régulièrement avec la Fondation pour l'innovation politique (Fondapol) et a notamment créé, en 2011, le blog Trop Libre, avec l'historien Christophe de Voogd.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nouveau monde

Quand la fronde de militants contre les statuts de La République en Marche prouve que le mouvement présidentiel ne répond pas mieux à Ia crise politique que les "vieux partis"

Toute démocratie représentative a besoin de partis politiques en état de fonctionner. Si les partis du "vieux monde" ne semblaient pas aptes à répondre à la crise politique du pays, le mouvement présidentiel connaît également des difficultés.
26/07/2017 - 10h24
0 1
Juppé comme jamais ?

Tempérer les points clivants de son programme ou rester le candidat qui ne cède pas aux intimidations : quel est le plus grand risque pour François Fillon ?

Aujourd'hui se tient une réunion des anciens ténors partisans de l'ancien candidat à la primaire de la droite Alain Juppé, ces derniers veulent que leurs positions pèsent plus pendant la campagne présidentielle de François Fillon. Rassemblement ou identité de droite : voici ce qu'il peut se passer dans le cas d'un compromis.
24/02/2017 - 12h06
0 9
Gravir la montagne

UMP : la stratégie Wauquiez 2014

Laurent Wauquiez entame ce dimanche 17 août l'ascension du Mont Mézenc. Si la portée est symbolique, à la veille de la bataille pour la présidence de l'UMP, il reste encore à prouver que sa stratégie de positionnement en faveur des idées de la Droite forte fera bien écho auprès des sympathisants, d'autant que ce terrain est déjà balisé par celui qu'il soutien à demi-mot : Nicolas Sarkozy.
22/08/2014 - 11h22
0 1
Ces frondes qui menacent le gouvernement

Rebelles de l’été dans la majorité : les plus dangereux pour François Hollande ne sont pas les plus virulents

Le président des radicaux de gauche Jean-Michel Baylet a déclaré dans le Nouvel Observateur que les trois ministres du PRG pourraient quitter le gouvernement si ce parti n'était pas entendu sur la réforme territoriale. Une nouvelle menace pour la majorité après celle des frondeurs.
08/08/2014 - 11h35
0 0
Electoralisme

Geste pour les "petites" retraites : l’étrange tendance du PS à ne penser qu’à sa clientèle électorale traditionnelle

Le gouvernement cherche à adapter son plan de 50 milliards d'économies pour ménager son électorat traditionnel.
02/05/2014 - 11h31
0 9
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours