À Propos

Coralie Delaume est une blogueuse, journaliste et essayiste française. Elle est diplômée de l’Institut d'études politiques de Grenoble, elle devient ensuite journaliste et chroniqueuse pour plusieurs médias. Spécialiste de la gouvernance économique européenne, elle crée le blog L'arène nue en février 2011.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Bonnes feuilles
Comment l'Allemagne s'est faite offrir l'Europe sur un plateau d'argent
En France, on se prévaut d’appartenir à un « couple franco-allemand » qui serait la locomotive de l’Europe. On sous-entend ainsi que les deux pays sont à égalité au sein de l’Union européenne et qu’ils la conduisent main dans la main. Pourtant, cela n’a jamais été vrai!. Dans son livre, "Le couple franco-allemand n'existe pas" publié aux éditions Michalon, Coralie Delaume dénonce une vérité tabou : il n'y a qu'en France que l'on croit en couple fantasmé. Extrait 2/2
21/10/2018 - 10h09
00
Bonnes feuilles
De la servitude volontaire à l'Allemagne des élites françaises
En France, on se prévaut d’appartenir à un « couple franco-allemand » qui serait la locomotive de l’Europe. On sous-entend ainsi que les deux pays sont à égalité au sein de l’Union européenne et qu’ils la conduisent main dans la main. Pourtant, cela n’a jamais été vrai!. Dans son livre, "Le couple franco-allemand n'existe pas" publié aux éditions Michalon, Coralie Delaume dénonce une vérité tabou : il n'y a qu'en France que l'on croit en couple fantasmé. Extrait 1/2
20/10/2018 - 11h14
00
Effets collatéraux
Syriza au pouvoir en Grèce : quelle onde de choc pour l’Europe ?
La victoire de le gauche radicale en Grèce était attendue. Ses effets sur le reste de l'Europe, eux, restent encore mystérieux.
26/01/2015 - 15h33
08
Table rase
L’Europe dans une impasse économique et politique : le temps d’une "déconstruction européenne" est-il venu ?
Blocages institutionnels, inertie de la Banque centrale européenne, dogme du modèle allemand... C’est l’esprit même du projet européen qui est remis en cause par sa forme actuelle.
10/10/2014 - 13h00
010
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours