À Propos

Clément Bosqué est Agrégé d'anglais, formé à l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique et diplômé du Conservatoire National des Arts et Métiers. Il dirige un établissement départemental de l'aide sociale à l'enfance. Il est l'auteur de chroniques sur le cinéma, la littérature et la musique ainsi que d'un roman écrit à quatre mains avec Emmanuelle Maffesoli, *Septembre ! Septembre !* (éditions Léo Scheer).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Même pas peur
Baron Noir, le House of Cards frenchy de Canal+ : comment la chaîne à péage espère résister à Netflix en françisant la politique fiction
Composé de 8 épisodes, Baron Noir diffusée sur Canal+ montre la volonté de la chaîne cryptée de concurrencer Netflix par la production de séries françaises politico-fictionnelles. Un combat entre deux géants qui met en avant le désir des téléspectateurs pour l'épopée.
15/02/2016 - 09h39
02
On prend les mêmes et on recommence
Xena la guerrière : la raison subtile qui permet d’expliquer pourquoi Hollywood préfère les “vieux pots” aux créations originales
Entre les séries inspirées de films (Hannibal, Bates Motel,...), les "reboots" de séries plus anciennes et les "prequels" de franchises comme Marvel, la création originale semble avoir disparu de nos écrans.
23/07/2015 - 09h21
01
Good bye
Downton Abbey : comment finit-on une série comme celle-ci ?
La sixième saison de cette série "so British" marquera la fin de ce qu'il convient désormais d'appeler une saga. La vie des maîtres et des valets de ce château au cœur de la campagne anglaise du début du 20e siècle a bercé les soirées de millions de téléspectateurs dans le monde.
30/03/2015 - 09h50
00
Ce n'est plus ce que c'était !
Alerte enlèvement : les méchants de Disney ont disparu
Fini les reines de cœur, Jafar, capitaine Crochet et autre Maléfique. Ce sont désormais des méchants plus édulcorés mais aussi plus complexes psychologiquement que propose Disney.
04/06/2014 - 08h37
00
Winter is coming
Quel matériau les scénaristes de Game of Thrones ont-ils encore à leur disposition pour écrire la suite de la série phare d’HBO ?
Les scénaristes de Game of Thrones font face à un problème qui va devenir de plus en plus important : la série télévisée avance plus vite que la sage de livres dont elle est adaptée.
18/05/2014 - 10h03
00
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours