Claude <!-- --> <!-- -->Quétel <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Claude Quétel est historien, spécialiste entre autres de l'étude des structures et des processus mentaux conduisant à la décision ou à l’événement.

Il a d’abord été instituteur dans la Manche et le Calvados, puis professeur d’Histoire avant de réussir en 1976 le concours d’entrée au CNRS où il a effectué l’essentiel de sa carrière comme chargé puis comme directeur de recherche (section Histoire moderne et contemporaine). Il s’y est spécialisé, entre autres, dans l’histoire de la psychiatrie, la psychohistoire et la recherche iconographique.

Il a notamment écrit "Nouvelle histoire de la psychiatrie",  "Histoire des maladies mentales" et "Images de la folie".

Ses Contributions

Le docteur Petiot.

Bonnes feuilles

Tueur en série : le procès de l'effrayant docteur Petiot

Le 11 mars 1944, en pleine Occupation, un charnier est découvert dans un hôtel particulier de la rue Lesueur, à Paris. Le docteur Marcel Petiot, propriétaire de l'immeuble, est bientôt arrêté et accusé d'avoir assassiné puis incinéré vingt-sept personnes, notamment des juifs cherchant à fuir la Gestapo. Son procès, qui débute le 18 mars 1946, sera aussi médiatisé que celui de Landru au lendemain de la Grande Guerre. Extrait de l'effrayant docteur Pétiot, de Claude Quetel, publié chez Perrin (2/2).

En 1944, le docteur Marcel Petiot est arrêté et accusé d'avoir assassiné puis incinéré vingt-sept personnes

Bonnes feuilles

Tueur en série : le mystère de l'effrayant docteur Petiot

Le 11 mars 1944, en pleine Occupation, un charnier est découvert dans un hôtel particulier de la rue Lesueur, à Paris. Le docteur Marcel Petiot, propriétaire de l'immeuble, est bientôt arrêté et accusé d'avoir assassiné puis incinéré vingt-sept personnes, notamment des juifs cherchant à fuir la Gestapo. Son procès, qui débute le 18 mars 1946, sera aussi médiatisé que celui de Landru au lendemain de la Grande Guerre. Extrait de l'effrayant docteur Pétiot, de Claude Quetel, publié chez Perrin (1/2).

Les élus Verts de Paris adressent un message au président de la République en 2010 en demandant de « supprimer le défilé militaire du 14 Juillet et d’affecter une partie des économies réalisées à l’organisation de rassemblements populaires, à Paris et dan

Bonnes feuilles

Sans cesse remis en question, pourquoi le 14 juillet est-il aussi précieux aux yeux des Français ?

L'unité des Français autour de cette fête nationale n'est-elle pas un mythe ? Claude Quétel traque l'évanescence et la duplicité de cette date. Extrait de "Le mythe du 14 juillet" (2/2).

Lorsque le 14 Juillet est devenu la fête nationale en 1880, il s'est si peu imposé de lui-même qu'on a pensé à d'autres dates qui "n'ont pas fait couler le sang".

Bonnes feuilles

Célébrer le 14 juillet sert-il vraiment à quelque chose ?

L'unité des Français autour de leur fête nationale n'est-elle pas un mythe ? Claude Quétel traque l'évanescence et la duplicité de cette date. Extrait de "Le mythe du 14 juillet" (1/2).

Quand l'Allemagne nazie exterminait ses malades mentaux

Atrocités

Quand l'Allemagne nazie exterminait ses malades mentaux

Claude Quétel explique comment des scientifiques racistes de l'Allemagne nazie ont théorisé des idées conduisant à l'élimination des "vies sans valeurs" et des "esprits morts". Extraits de "Histoire de la folie" (2/2).

Travail à l'asile : quand les fous servaient d'esclaves

A en devenir dingue...

Travail à l'asile : quand les fous servaient d'esclaves

Les médecins ont longtemps pensé que le travail permettait de "distraire" la folie. Claude Quétel montre comment, au fil des décennies, le travail thérapeutique est devenu synonyme d'esclavage pour les aliénés, qui travaillaient jusqu’à 10 heures par jour. Extraits de "Histoire de la folie" (1/2).

Contributeurs les + lus