À Propos

Christophe Caupenne a été commandant de police, chef du groupe « Gestion de crise et négociation » et coordinateur National des négociateurs de la police nationale au sein de l'unité d'élite du RAID. Il a participé à de nombreuses recherches sur les questions de sécurité et de négociations. Il dirige aujourd'hui la société Caupenne Conseil. 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Multi-facettes

Politique, sociale ou purement criminelle, la violence s’impose partout en France. Est-il encore possible d’échapper à la spirale infernale ?

Les chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur la semaine dernière ont confirmé que la violence, est en nette augmentation en France. Et si le taux de violences criminelles enregistré a fortement augmenté entre 2018 et 2019, la violence a également revêtue de nouvelles facettes toutes autant sociales, que politiques.
20/01/2020 - 06h02
22 9
Les gestes qui sauvent

Dix choses utiles à savoir si vous vous retrouviez face à un terroriste

Il existe un certain nombre de comportements fortement recommandés pour tenter de sauver sa vie face à un terroriste.
18/11/2015 - 16h39
0 10
Ecran de fumée

Greenpeace finit-il par devenir plus dangereux que les menaces qu'il croit dénoncer ?

Une vingtaine de militants de Greenpeace ont pénétré ce lundi matin dans la centrale de Tricastin (Drôme). Leur but : "pointer du doigt toutes les failles de sécurité dans la production d'énergie nucléaire" en se rappelant au bon souvenir de François Hollande en plein débat sur la transition énergétique.
16/07/2013 - 10h49
0 15
Restricted area

Pourquoi y a-t-il tant d'otages français ?

Selon un centre de recherche américain, la France serait le pays comptant le plus de ressortissants enlevés pour des raisons politiques. Les raisons en sont cependant plus complexes que le simple impact de l'intervention au Mali.
28/02/2013 - 09h46
0 14
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours