À Propos

Christophe Boutin est un politologue français et professeur de droit public à l’université de Caen-Normandie, il a notamment  publié Les grand discours du XXe siècle (Flammarion 2009)  et co-dirigé Le dictionnaire du conservatisme (Cerf 2017).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Collomb, Philippe, Loiseau et cie
Cet autre mea culpa que devrait envisager Emmanuel Macron pour préserver la fin de son quinquennat
Rien n'est moins sûr. Mais si Mea Culpa il y aura, il ne se fera certainement pas en public.
20/05/2019 - 06h54
75
Paradoxal
Voter pour changer, sauver ou abattre l’Europe ? L’énorme escroquerie intellectuelle de la campagne électorale européenne
Les Européens s'apprêtent à voter pour les élections européennes sur des enjeux tels que l'écologie et l'économie, mais leur vote n'a pas vocation changer la structure fondamentale de l'Europe.
19/05/2019 - 09h21
205
Le volcan s’endort
Acte 26 des Gilets jaunes : le début de la vraie fin (mais à qui la faute ?)
Le mouvement des « Gilets jaunes » ne fait plus recette dans ses manifestations, pour des raisons d’ailleurs diverses, mais la demande d’un retour du politique en même temps que d’un meilleur contrôle de ce dernier par le peuple souverain demeure bien présente.
12/05/2019 - 10h03
224
Quand les fleuves retrouvent leur lit
Cette petite définition de la droite que dessine en creux le désamour (relatif) des électeurs et des élus LR vis-à-vis d’Emmanuel Macron
La République en marche peine à rallier des élus de droite. Ce constat s'accompagne d'une baisse dans les sondages alors que le intentions de votes pour Les Républicains sont en hausse.
08/05/2019 - 09h48
1212
Essoufflement ?
Acte XXV : le commencement de la fin ?
L’Acte XXV confirme l’important effritement des Gilets jaunes. S’il y a des éléments ponctuels qui peuvent l’expliquer, et si cela traduit peut-être aussi l’efficacité des méthodes des forces de sécurité, il ne faut pas sous-estimer ici l’évolution même du mouvement, qui en a écarté nombre d’éléments initiaux.
05/05/2019 - 09h46
72
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours