À Propos

Christophe Boutin est un politologue français et professeur de droit public à l’université de Caen-Normandie, il a notamment publié Les grand discours du XXe siècle (Flammarion 2009) et co-dirigé Le dictionnaire du conservatisme (Cerf 2017), et le Le dictionnaire des populismes (Cerf 2019).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Projet de loi bioéthique

PMA pour toutes : le conservatisme sociétal est-il une cause définitivement perdue ?

Le projet de loi bioéthique, qui ouvre la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, revient cette semaine à l'Assemblée nationale. 2.300 amendements du texte vont être examinés. Comment sommes-nous arrivés à l'absence de tout discours critique de raison sur certaines évolutions sociétales ? Tout discours conservateur est-il définitivement voué à l’indifférence ou pire à la dénonciation ?
28/07/2020 - 08h40
16 19
Engagements citoyens

Ce qui se cache vraiment derrière la "démocratie augmentée" annoncée par la Convention citoyenne pour le climat

La Convention citoyenne pour le climat concurrence le pouvoir du Parlement en le mettant en face d’un fait accompli : des normes toutes prêtes, pré-rédigées, et que les parlementaires n'auraient plus qu'à valider en s'inclinant devant ce qu'on présente comme étant la volonté populaire…
27/07/2020 - 08h52
22 9
Enseignements du vote

Municipales : cette nouvelle guerre des France qui s’annonce avec la vraie/fausse vague verte

Peut-on réellement parler de "vague verte" après le résultat du second tour des élections municipales ? Que révèle la vision politique écologique sur les écarts d'opinion qui persistent au sein de la société française ?
30/06/2020 - 08h48
16 2
Menace sur la démocratie

Magistrature, universités, service public audiovisuel et cie : SOS diversité idéologique disparue

On ne cesse de se focaliser sur des discriminations envers des minorités visibles ou sur des caractéristiques privées mais on ne se préoccupe jamais du respect de la diversité idéologique. Que révèlent les pressions subies par les magistrats dans l'affaire Fillon sur la composition idéologique de la magistrature en France ? Quels sont les autres secteurs concernés par ce sectarisme et quel est son impact sur notre démocratie ?
26/06/2020 - 08h11
19 6
Conseil constitutionnel

Loi Avia : énième camouflet pour le gouvernement, y a-t-il un pilote dans l'avion des libertés publiques ?

Le Conseil constitutionnel a largement censuré, jeudi 18 juin, la proposition de loi contre la haine en ligne, portée par la députée La République en marche de Paris, Laetitia Avia. En quoi ce refus met à mal et fragilise le gouvernement ?
19/06/2020 - 09h10
10 7
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours