À Propos

Christophe Boutin est un politologue français et professeur de droit public à l’université de Caen-Normandie, il a notamment  publié Les grand discours du XXe siècle (Flammarion 2009)  et co-dirigé Le dictionnaire du conservatisme (Cerf 2017).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Clivages
A gauche, à droite... ou perdus ? Radioscopie de l'autopositionnement politique des Français
Un sondage exclusif Ifop pour Atlantico portant sur l’auto-positionnement des Français sur un axe gauche/droite montre que celui-ci a peu changé depuis 2017. Le clivage structurant est devenu l'opposition entre perdants "fermés" ou gagnants "ouverts" de la mondialisation, comme l'analyse Jérôme Fourquet dans son livre "L'Archipel français".
16/06/2019 - 09h14
62
Quand c’est flou...
Acte II du quinquennat Macron : vers des réformes de transformation ou de trompe l’œil ?
Si Edouard Philippe a obtenu sans problème la confiance de l’Assemblée nationale suite à sa déclaration de politique générale, que nous indiquent les détails du contenu de son discours sur la politique à venir ?
13/06/2019 - 07h55
215
Il faut que tout change pour que rien ne change
Emmanuel Macron : la vraie clarification idéologique qui masquait une forme de nouvel immobilisme
Le Président de la République a réuni une gauche et une droite de gouvernement déjà similaires avant son arrivée, et a précipité l'arrivée en politique du clivage social entre peuple et élite.
04/06/2019 - 08h06
173
Tic tac
L’union (des électorats) des droites, résultat inéluctable des nouveaux clivages politiques et sociologiques ?
Après l'annonce de la démission de Laurent Wauquiez, Marine Le Pen a déclaré vouloir tendre "la main à tous les cadres et électeurs LR patriotes", tandis que Marion Maréchal a appelé à la naissance d'un "courant de droite qui puisse accepter le principe d'une grande coalition avec le Rassemblement national."
03/06/2019 - 07h44
1516
Aimant pour la droite ?
L’illusion Edouard Philippe ?
Édouard Philippe a pu être fragilisé, n’apparaissant que comme le représentant d’un épiphénoménal ralliement de quelques élus de droite. Depuis les résultats de dimanche soir, a-t-il retrouvé toute sa place dans la majorité ?
30/05/2019 - 09h56
62
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours