À Propos

Christophe Boutin est un politologue français et professeur de droit public à l’université de Caen-Normandie, il a notamment publié Les grand discours du XXe siècle (Flammarion 2009) et co-dirigé Le dictionnaire du conservatisme (Cerf 2017), et le Le dictionnaire des populismes (Cerf 2019).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
(Fausses) dents

LR : le tigre de papier

Depuis le début de son mandat, Emmanuel Macron et son parti LREM peinent à gagner les citoyens Français. Depuis, Les Républicains essaient de reprendre la main en sortant leurs griffes. Est-ce vraiment la bonne méthode ?
13/01/2020 - 08h34
7 15
Ampleur et effets de la mobilisation

Ceux qui se mobilisent, ceux qui inspirent les réformes… et les autres : mais qui pèse le plus sur les décisions politiques en France ?

La journée de mobilisation du 9 janvier est conçue comme un test sur la marge de manoeuvre du gouvernement et sur l'influence de l'opposition et des syndicats. Cela pourrait démontrer que certaines catégories de la population peuvent peser plus que leur poids relatifs dans les élections, au moins de manière théorique.
09/01/2020 - 08h57
7 13
Les prochaines élections présidentielles en France

Edouard Philippe est-il (vraiment) la clé de l'électorat de droite pour 2022 ?

Un article du site web de BFMTV, citant députés et parlementaires, émet l'hypothèse selon laquelle Edouard Philippe pourrait se préparer pour une éventuelle candidature en 2002. Une éventualité qui ne paraît pas si improbable..
06/01/2020 - 08h45
13 19
Inconcevable ?

Et après l’alliance entre Conservateurs et Verts en Autriche, quelles alliances en France ? Petit tour des scénarios envisageables

Pour former un gouvernement, impossible sans majorité, la droite autrichienne s'est alliée avec les verts. Si un tel schéma est inconcevable en France, à l'heure où il est si difficile pour un parti d'asseoir une majorité sociologique, on peut tout de même essayer d'imaginer à quoi pourraient ressembler des alliances partisanes en France.
03/01/2020 - 07h42
0 3
Morosité ambiante

Colère, dégoût, envie de révolution… : l’étude exclusive qui révèle la très sombre humeur des Français par rapport aux autres Européens

Un sondage Ifop en exclusivité pour Atlantico en partenariat avec cinq autres instituts en Europe montre notamment que 39% des Français considèrent que pour changer la situation du pays, il faudrait une révolution.
27/12/2019 - 11h27
44 3
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours