À Propos

Christophe Boutin est un politologue français et professeur de droit public à l’université de Caen-Normandie, il a notamment  publié Les grand discours du XXe siècle (Flammarion 2009)  et co-dirigé Le dictionnaire du conservatisme (Cerf 2017).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Info Atlantico
Dégoût, colère, envie de révolution… : l’étude exclusive qui révèle la très sombre humeur des Français relativement aux autres Européens
Un sondage Ifop en exclusivité pour Atlantico en partenariat avec cinq autres instituts en Europe montre notamment que 39% des Français considèrent que pour changer la situation du pays, il faudrait une révolution. Nous publions aujourd’hui la partie un de cette enquête en quatre volets (1/4).
20/03/2019 - 07h05
16516
4e mois
Acte XVIII des Gilets jaunes : retour prévu de la violence, réponse difficile à prévoir du gouvernement
L’Acte XVIII de la mobilisation du mouvement des « Gilets jaunes » s’est caractérisée par la violence de casseurs à Paris. Comment a pu réapparaître ce qui rappelle les journées de décembre 2018 ? Les évolutions idéologiques des « Gilets jaunes », en même temps que leur incapacité à se structurer, ont leur part de responsabilité, et le mouvement pourrait avoir à en payer le prix dans l’opinion publique.
17/03/2019 - 10h17
813
"L'Emission poli-tique"
Quand Nathalie Loiseau teste les nouveaux "éléments de langage" du progressisme face à Marine Le Pen sans grand succès
Marine le Pen était l'invitée de l' "Émission politique" ce jeudi soir sur France 2. Elle a fait face à la ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau qui s'est déclarée "prête" pour conduire la liste de la majorité aux autorités européennes et en a profité pour tester des éléments de langage.
15/03/2019 - 11h08
1516
Manifestations
Faible mobilisation pour l’acte XVII des Gilets jaunes : stratégie gagnante d’Emmanuel Macron ou perdante des leaders du mouvement ?
C'était la plus faible mobilisation du mouvement des Gilets jaunes avec 28 600 manifestants recensés en France par le ministère de l'Intérieur, dont 3 000 à Paris.
10/03/2019 - 09h11
85
Miroirs (très) déformants
Et si le fait politique majeur contemporain n’était pas la polarisation de nos sociétés mais l’existence de majorités qu’on empêche de s’exprimer ?
Le 5 mars dernier, Tim Wu, professeur de droit à l'Université de Columbia, publiait une tribune dans le New York Times intitulée « L'oppression de la super-majorité » indiquant que la société américaine se caractérisait moins par sa polarisation que par l'existence d'une super-majorité d'opinion concernant certaines thématiques politiques.
09/03/2019 - 10h10
378
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours