À Propos

Christophe Boutin est un politologue français et professeur de droit public à l’université de Caen-Normandie, il a notamment publié Les grand discours du XXe siècle (Flammarion 2009) et co-dirigé Le dictionnaire du conservatisme (Cerf 2017), et le Le dictionnaire des populismes (Cerf 2019).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Libertés publiques

Non la démocratie n’a pas été dissoute en France. Mais des questions sérieuses se posent sur l’État de droit

Alors que Nicole Belloubet a expliqué dans une tribune publiée le 1er Avril par Le Monde que "l'État de droit n'est pas mis en quarantaine", de nombreuses questions se posent sur cet État de droit" et les libertés publiques en cette période de crise.
03/04/2020 - 08h28
21 9
Rupture douloureuse

Petit historique des catastrophes politiques vécues par la droite à chaque fois qu’elle a divorcé du libéralisme

La droite française a toujours pris certaines distances avec le libéralisme. Ce choix a débouché sur de lourdes défaites historiques. Pourquoi - avec des penseurs tels que Tocqueville - les intellectuels français n'ont-ils jamais réussi à penser un "libéralisme à la française" ?
31/03/2020 - 10h00
4 1
Lutte contre le Covid-19

Etat d’urgence sanitaire : l’Etat de droit fragilisé par le coronavirus

Qu’il ne s’agisse pas d’une intention gouvernementale mais d’effets de bords n’y change rien, le défi de la préservation des libertés publiques face aux mesures visant à enrayer l’épidémie est là.
27/03/2020 - 08h21
16 8
Guerre contre le virus

Etat d’urgence sanitaire : un projet de loi nécessaire et… questionnable

Face à l'épidémie de Covid-19, le gouvernement a autorisé mercredi l’instauration d’un "état d’urgence sanitaire", accompagné de mesures d’urgence pour soutenir l’économie. Le texte doit être débattu à l’Assemblée nationale jeudi en comité "restreint". Après adoption du projet de loi, "l’état d’urgence sanitaire" sera déclaré. L’Assemblée nationale et le Sénat seront ensuite informés des mesures prises pendant cette période.
19/03/2020 - 09h43
5 0
Bons comportements

Autorité, responsabilité : le dimanche fou qu’a vécu la France

De nombreux Français, ce dimanche, ont bravé les recommandations du gouvernement en cette période de pandémie en se rendant dans des parcs et en ne respectant les mesures barrières et de distanciation sociale notamment. Quelle responsabilité porte l'exécutif dans ce comportement d'incivilité de la part des citoyens ?
17/03/2020 - 08h33
7 7
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours