À Propos

Christophe Bouillaud est professeur de sciences politiques à l’Institut d’études politiques de Grenoble depuis 1999. Il est spécialiste à la fois de la vie politique italienne, et de la vie politique européenne, en particulier sous l’angle des partis.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Après moi le déluge
Vers le clash final ? Emmanuel Macron ou trois ans de stratégie du “moi ou le chaos”
Depuis la campagne présidentielle où face à Marine Le Pen, Emmanuel Macron s'érigeait en rempart jusqu'à ses récentes prises de décisions contre son propre gouvernement, le Président s'est positionné toujours comme une alternative à la déréliction ou l'explosion du pays.
07/12/2018 - 08h02
8020
Ne regardez plus les élus ou les candidats, regardez les électeurs
Comment le mouvement des gilets jaunes éclaire d'un jour nouveau tout ce qui s'est passé depuis le début de la vague populiste
Du second tour de l'élection présidentielle de 2002 au référendum de 2005 en passant par le Brexit ou la vague de succès des candidats populistes, les citoyens des pays occidentaux ont fait entendre depuis plus de 15 ans leur rejet du monde globalisé construit par des élites déconnectées.
29/11/2018 - 09h16
28
Tout pour l'Europe
Pourquoi l’OPA d’Emmanuel Macron sur le camp des pro-Européens pourrait bien lui revenir en boomerang
Mardi soir, Emmanuel Macron organisait un dîner avec de potentiels partenaires du centre et de la droite en vue des européennes. Mais la possible constitution d'un "bloc pro-européen" est-elle un si bon calcul pour le Président ?
22/11/2018 - 08h15
615
Paradoxe
Marine Le Pen à la rencontre de ses "alliés d'Europe de l'Est" en vue des européennes : vent en poupe MAIS potentiel limité ?
Marine Le Pen se rend ce 16 novembre à Sofia à l'occasion d'une conférence dont le thème est "l'Europe des nations et de la liberté, nouveau modèle pour les citoyens européens" organisée par les partis nationaux et populistes d'Europe de l'est, notamment en vue des élections européennes.
16/11/2018 - 07h40
02
Autre vision
Discrète friture sur la ligne entre LR et le PPE : mais au fait, pour quelle politique voterez-vous vraiment à Bruxelles en choisissant la liste des Républicains ?
Le Parti populaire européen (PPE) a choisi l'Allemand Manfred Weber comme "Spitzenkandidat" pour les élections européennes de mai 2019. Un homme s'affichant comme plus pro-européen que Laurent Wauquiez.
11/11/2018 - 09h45
00
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours