À Propos

Christophe Bouillaud est professeur de sciences politiques à l’Institut d’études politiques de Grenoble depuis 1999. Il est spécialiste à la fois de la vie politique italienne, et de la vie politique européenne, en particulier sous l’angle des partis.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Dilemme cornélien

Préférez-vous le plan de relance ou la démocratie ? Car c’est exactement la question que l’Europe va devoir trancher

En juillet dernier, les chefs d'Etat et de gouvernement européens s'accordaient autour d'un plan de relance de 750 milliards d'euros afin de surmonter la crise du Covid-19. Existe-t-il un risque de blocage par les Etats frugaux lors du vote du plan de relance ?
05/10/2020 - 09h42
10 7
Discours sur l'état de l'Union européenne

L'Europe gruyère d'Ursula von der Leyen

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a prononcé, ce mercredi à Bruxelles, son premier discours sur l’état de l’Union européenne. Elle a notamment évoqué les menaces sanitaires, le changement climatique, la crise économique et les dissensions entre Etats membres. Quelles sont les priorités réelles de l'Europe ?
17/09/2020 - 08h37
16 12
Politique migratoire

Immigration illégale : traduire Matteo Salvini devant les tribunaux est-il vraiment une bonne idée ?

Matteo Salvini, ancien ministre de l’Intérieur italien, pourra être convoqué à un second procès pour avoir bloqué des migrants en mer. Le Sénat italien a voté, le jeudi 30 juillet, la levée de l’immunité parlementaire du chef de la Ligue, ouvrant la voie à son renvoi en justice dans cette affaire. Matteo Salvini doit être jugé prochainement.
04/08/2020 - 09h57
8 10
Destin commun

Je dépense donc je suis : pourquoi l’Union européenne est à bout de souffle (et comment en retrouver un...)

Les dirigeants européens sont parvenus à un accord historique sur le plan de relance. Des concessions ont été accordées aux pays "frugaux". L'Europe qui se braque contre les frugaux confond la fin et les moyens. L’Europe n’existera face à la Chine et aux Etats-Unis que si elle incarne un modèle de civilisation et un modèle de puissance économique adapté aux attentes de ses citoyens. L’Europe a besoin de retrouver un souffle.
21/07/2020 - 08h40
11 9
Cour de justice européenne

Et Apple mit en lumière l’impasse absolue dans laquelle se trouve l’UE…

Le Tribunal de l'Union européenne a donné raison au géant américain en invalidant la décision de 2016 de la Commission européenne, condamnant Apple à rembourser 13 milliards d'impôts impayés à l'Irlande. Cette décision est un revers pour la Commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager. Un appel est possible devant la Cour de justice de l'UE.
16/07/2020 - 10h18
18 7
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours