À Propos

Cécile Desprairies est auteur et chargée de cours à l'Université Paris V Sorbonne et à l'Université de Nantes. Elle a écrit l'héritage de Vichy : ces 100 mesures toujours en vigueur ainsi que Paris dans la collaboration.  

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Toujours douloureux

Oradour-sur-Glane et “un passé qui se regarde en face” : pourquoi les Allemands ont toujours été plus efficaces que les Français pour examiner leur responsabilité dans la Seconde Guerre mondiale

François Hollande a qualifié le massacre de 642 personnes par une division SS à Oradour-sur-Glane, où il se rend ce mercredi avec le président Allemand, de "passé qui se regarde en face". Chose que nos voisins germaniques ont toujours su mieux faire que nous.
04/09/2013 - 10h08
0 42
Mieux vaut tard que jamais

Près de 70 ans après, pourquoi les Allemands sont-ils de retour à Oradour-sur-Glane ?

Soixante-huit ans après le massacre de 642 civils par des SS, un procureur et un commissaire allemands se sont rendus dans le village martyr de Haute-Vienne.
03/02/2013 - 09h35
0 9
Contre-pied

Handball, tickets restaurants, visites médicales : quel est l’héritage du régime de Vichy ?

Période sombre de l’histoire de France, le régime de Vichy est un sujet qui reste sensible près de 70 ans plus tard. De très nombreuses lois et habitudes qui constituent notre socle culturel français sont pourtant issues de ces quatre années. C’est ce que Cécile Desprairies nous décrypte dans un livre dénué de passéisme.
28/10/2012 - 08h59
0 2
Accusations à répétition

Comment Pétain est devenu le point Godwin de la politique française

Luc Chatel a accusé Vincent Peillon d'avoir paraphraser Philippe Pétain sur la morale laïque qu'il veut promouvoir à l'école. Et de se demander pourquoi les hommes politiques français ne cessent de s'accuser de pétainisme.
04/09/2012 - 11h16
0 9
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours