À Propos

Bruno Alomar, économiste, ancien haut fonctionnaire à la Commission européenne, auteur de Grandes Questions Européennes (Armand Colin, 4em Edition)ou bien encore La réforme ou l'insignifiance : 10 ans pour sauver l'Union européenne (2018, Editions de l'Ecole de guerre), professeur à Sciences Po

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Décarbonisation
Mix énergétique : le rapport de l’Ademe relève-t-il du coup de « com’ » ou de l’analyse sérieuse ?
Alors que les débats sur la transition énergétique ont pris un tour inattendu du fait de la question du diesel, l’Ademe propose un scénario de transition énergétique fondé sur une augmentation rapide et puissante de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique, lesquelles devraient représenter 85% de la production d’électricité en 2050.
15/12/2018 - 11h32
41
Diable en carton
L’huile de palme figure de l’abomination écologique : l’exemple type des caricatures politiques sans mesures
Un peu de mesure en matière d'écologie ne ferait pas de mal au gouvernement français. Et l'huile de palme, en la matière, est un exemple caricatural de ce qu'il ne faut pas faire.
23/11/2018 - 08h47
12
Citoyens européens
Les Français ne croient plus vraiment aux avantages de l’Europe et ne pensent plus non plus qu’on puisse la changer : quatre scénarios par lesquels elle pourrait renaître
Selon un sondage Elabe-Les Echos-Institut Montaigne-Radio Classique, seuls 24% des Français considèrent que l'Union européenne offre plus d'avantages que d'inconvénients, 38% pensent qu'elle présente plus d'inconvénients, et 38% y voient autant d'inconvénients que d'avantages.
08/10/2018 - 09h40
10
En Marche
Quand LREM part à l’assaut des ennemis de l’Europe en oubliant que ce sont ses alliés qui bloquent le projet d’Emmanuel Macron
A quelques mois des élections européennes, Christophe Castaner, délégué général de LREM lance les préparatifs de campagne sur une lutte qu'il souhaite mener contre les "ennemis" de l'Europe, ciblant Salvini, Orban, Marine Le Pen ou même Laurent Wauquiez.
01/10/2018 - 07h52
30
Pulsion suicidaire
Suppression du changement d’heure : cette lourde erreur politique que commet l’Europe en s’emparant de ce type de sujet
La commission européenne propose de supprimer le changement d'heure après une large consultation des citoyens européens. Mais le vrai résultat de cette consultation est l'aveu implicite qu'il est impossible d'en organiser une sur des sujets plus importants.
02/09/2018 - 10h40
00
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours