À Propos

Bruno Alomar, économiste, auteur de La Réforme ou l’insignifiance : 10 ans pour sauver l’Union européenne (Ed.Ecole de Guerre – 2018).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Avenir de l'Union européenne

Vers un grand tremblement de terre ? Et si les deux verrous allemands et français qui bloquent l’Europe étaient en train de céder...

Le verrou allemand à toute évolution de l’Union européenne qu’incarne Angela Merkel est-il toujours aussi grippé ? Un éditorial du Spiegel invitait ainsi le chancelière à aider l’Europe. L'autre verrou, côté français, concerne les élites qui ne veulent pas reconnaître que l’euro -ou du moins sa gestion- s’est révélé mauvais pour toute une partie de l’économie française et de l’industrie. Un grand tremblement de terre pourrait bien se préparer.
08/04/2020 - 09h13
75 23
Stabilité

Une politique de voisinage intelligente de l’UE

L’Union européenne, malgré ses dissensions internes, ne doit pas oublier qu’elle doit encourager la stabilité économique et démocratique à ses frontières. Bruno Alomar revient sur l'exemple de la Géorgie.
07/04/2020 - 12h03
8 0
Enseignements

Si l’union (européenne) fait la force, mais comment survivent la Corée du Sud, Taïwan… dans la compétition internationale ?

L'unité et la solidarité des pays membres de l'Union européenne sont fortement menacées par la crise du coronavirus. L'Europe pourrait-elle tirer des leçons d'Etats comme Taïwan ou la Corée du Sud qui ont du poids sur la scène internationale alors qu'ils ne participent pas à une union politique ?
03/04/2020 - 09h47
6 4
Commission européenne

Union européenne : l’intérêt général otage des bien-pensants ?

La Commission européenne semble céder de plus en plus face à l'émotion médiatique.
27/03/2020 - 11h57
5 1
Coronafinance

Etats-Unis / zone euro : le match des mesures économiques face au Coronavirus

Face au Keynésianisme américain en période de crise permettant de protéger les équilibres économiques du pays, l'Union Européenne se démarque par son apathie et son manque de solidarité.
26/03/2020 - 10h30
4 3
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours