À Propos

Bruno Alomar, économiste, auteur de La Réforme ou l’insignifiance : 10 ans pour sauver l’Union européenne (Ed.Ecole de Guerre – 2018).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Défense des intérêts européens

Coronavirus : la fin de la naïveté de l’UE a-t-elle enfin sonné ?

Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive de la Commission européenne et commissaire européenne à la Concurrence, a exhorté les pays européens à investir dans des entreprises afin de conjurer la menace de prises de contrôle par la Chine face à l'impact économique de la crise du coronavirus. 
17/04/2020 - 09h51
25 2
Avenir de l'Union européenne

Vers un grand tremblement de terre ? Et si les deux verrous allemands et français qui bloquent l’Europe étaient en train de céder...

Le verrou allemand à toute évolution de l’Union européenne qu’incarne Angela Merkel est-il toujours aussi grippé ? Un éditorial du Spiegel invitait ainsi le chancelière à aider l’Europe. L'autre verrou, côté français, concerne les élites qui ne veulent pas reconnaître que l’euro -ou du moins sa gestion- s’est révélé mauvais pour toute une partie de l’économie française et de l’industrie. Un grand tremblement de terre pourrait bien se préparer.
08/04/2020 - 09h13
80 23
Stabilité

Une politique de voisinage intelligente de l’UE

L’Union européenne, malgré ses dissensions internes, ne doit pas oublier qu’elle doit encourager la stabilité économique et démocratique à ses frontières. Bruno Alomar revient sur l'exemple de la Géorgie.
07/04/2020 - 12h03
9 0
Enseignements

Si l’union (européenne) fait la force, mais comment survivent la Corée du Sud, Taïwan… dans la compétition internationale ?

L'unité et la solidarité des pays membres de l'Union européenne sont fortement menacées par la crise du coronavirus. L'Europe pourrait-elle tirer des leçons d'Etats comme Taïwan ou la Corée du Sud qui ont du poids sur la scène internationale alors qu'ils ne participent pas à une union politique ?
03/04/2020 - 09h47
6 4
Commission européenne

Union européenne : l’intérêt général otage des bien-pensants ?

La Commission européenne semble céder de plus en plus face à l'émotion médiatique.
27/03/2020 - 11h57
5 1
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours