Bertrand <!-- --> <!-- -->Rothé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Bertrand Rothé est agrégé d’économie, il enseigne à l’université de Cergy-Pontoise et collabore régulièrement à Marianne. Il est déjà l’auteur de Lebrac, trois mois de prison (2009) et co-auteur de Il n’y a pas d’alternative. (Trente ans de propagande économique).

Ses Contributions

Retour de l’inflation ou déflation : voilà ce qui nous menace le plus aujourd’hui

Crise économique

Retour de l’inflation ou déflation : voilà ce qui nous menace le plus aujourd’hui

Hausse des prix et récession économique, à l'aune de la crise sanitaire, deux menaces économiques habituellement contradictoires pèsent aujourd'hui sur les Français.

Une forte proportion de militants socialistes estiment que Manuel Valls incarne le mieux l'avenir du parti.

Schizophrénique

Le défi Valls : comment répondre à la demande de gauche des militants PS sans trahir les qualités qui font sa force

Un sondage OpinionWay, paru vendredi 5 décembre, présente un certain paradoxe de la part des sympathisants socialistes. Ainsi, 53% d'entre-eux désirent un virage à gauche du PS, et pensent dans les mêmes proportions que Manuel Valls - à la tête du courant libéral de la gauche - incarne le mieux l'avenir du parti.

François Hollande souffle

Une odeur de grillé

Pourquoi il y a trop d'électricité accumulée autour de François Hollande pour que la foudre ne frappe pas... mais où et quand le fera-t-elle ?

"Quand l'orage arrive, il n'y a qu'une certitude, c'est qu'il va y avoir un coup de foudre", déclarait en mai 2014 François Bayrou au sujet de François Hollande. Au vu des derniers sondages, la prédiction pourrait se vérifier.

Manuel Valls a considérablement affaibli l'édifice de stabilité que le président de la République avait construit.

Dommages collatéraux

"Un gouvernement de clarté" : le coup porté par Valls au hollandisme du mi-chèvre, mi-chou permanent va-t-il le sauver… ou l’achever ?

En poussant François Hollande à prendre le parti de la cohérence politique au travers d'un remaniement, Manuel Valls a considérablement affaibli l'édifice de stabilité que le président de la République avait construit par accord tacite avec Arnaud Montebourg.

Entre une majorité aux abois et une opposition en pleine guerre des égos, l'automne s'annonce particulièrement chargé en électricité

Tel le phénix

Une opposition en plein chaos, une majorité en plein psychodrame : les scénarios d'un automne politique sans précédent

De mémoire d'historien ou de politologue, on a rarement vu ça : une majorité on ne peut plus abandonnée par ses électeurs, qui ne se retrouvent plus en elle, et une opposition dans un état de désorganisation tel qu'elle est incapable de profiter de la situation.

La petite musique du président qui endormait les Français...

A tue-tête

La petite musique du président qui endormait les Français : toutes ces annonces que François Hollande fait tous les 6 mois et que nous oublions aussitôt

François Hollande s'est aventuré lors de son interview du 14 juillet sur les thèmes désormais balisés. Priorité à la jeunesse, nécessité de la croissance, vision de l'Europe, etc.

Arnaud Montebourg, ministre de l'Économie, du Redressement productif et du Numérique.

Dr Arnaud... Mister Montebourg

Mais à quoi Arnaud Montebourg peut-il donc concrètement penser quand il dit vouloir (et pouvoir) "réformer les mécanismes profonds de l’économie" ?

Arnaud Montebourg s'est récemment engagé à réfléchir sur plusieurs grandes orientations politiques en rupture avec le modèle Hollande.

Réforme ferroviaire : ce qu’il nous en coûterait de céder aux grévistes SNCF (même pour un projet insuffisant)

Bras de fer

Réforme ferroviaire : ce qu’il nous en coûterait de céder aux grévistes SNCF (même pour un projet insuffisant)

La grève à la SNCF tourne au bras de fer entre des grévistes qui prolongent le mouvement et un gouvernement qui affiche une posture de fermeté.

Comment le FN est en train de doubler la gauche par sa gauche

Tadaaaa !

Comment le FN est en train de doubler la gauche par sa gauche

Le Front National est un parti qui au fil de son existence et des événements de la deuxième moitié du XXe siècle a toujours su s'adapter. La dernière mue en date a pris de cours l'ensemble du panel politique actuel.

Avec plus de chômeurs que d’électeurs socialistes en France, la gauche est-elle en voie de marginalisation définitive ?

C'est la chute finale

Avec plus de chômeurs que d’électeurs socialistes en France, la gauche est-elle en voie de marginalisation définitive ?

Les résultats de ces deux dernières élections sont sans appel. Si l'on compare le score des partis de gauche des élections européennes de 2009 et de 2014, on constate une baisse de 11 points de leurs électorats (passé de 41% à 30%).

Manuel Valls et Pierre Moscovici.

Mais que cherchent-ils vraiment ?

Objectif 3% de déficit : les prévisions du gouvernement sont-elles crédibles ?

Le Haut conseil aux finances publiques rendra ce mercredi 23 avril un premier avis sur les prévisions économiques associées au "programme de stabilité" que le gouvernement Valls souhaite adopter pour corriger la trajectoire des finances publiques de la France.

Une place à l'Académie française passe avant la défense de ces malheureux ouvriers

Bonnes feuilles

Une place à l'Académie française passe avant la défense de ces malheureux ouvriers

A l'heure où désagréger la Révolution française et le communisme garantit une place dans les manuels d'Histoire, les intellectuels ont choisi leur camp. Extrait de "De l'abandon au mépris" (2/2).

Manifestation de l'association SOS racisme à Lyon.

Bonnes feuilles

Comment l'antiracisme s'est imposé comme cause de remplacement (facile) à la défense de la classe ouvrière

Comment le PS choisit ses pauvres, délaisse les ouvriers, et se tourne finalement vers la classe moyenne supérieure pour trouver des électeurs. Extrait de "De l'abandon au mépris" (1/2).

Contributeurs les + lus