À Propos

Bernard Bessière, professeur émérite d'Aix-Marseille Université, est spécialiste de l'histoire et de la culture de l'Espagne contemporaine. Il a publié récemment avec Bartolomé Bennassar : Espagne : histoire, société, culture, Paris, La Découverte, 2017,[3e édition mise à jour]

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
élections en Espagne

Pedro Sanchez ou l'ébauche de renaissance du PSOE : la gauche française devrait-elle chercher son inspiration au-delà des Pyrénées ?

Le PSOE, mené par le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez, s'est imposé aux législatives espagnoles avec 29% des voix. Le parti d'extrême-droite Vox fait une perçée en obtenant 24 sièges.
29/04/2019 - 08h30
4 1
La revolución

Pourquoi le referendum sur l’indépendance de la Catalogne pourrait bien être le chant du cygne des nationalistes

Un chaos institutionnel guette l'Espagne alors que le gouvernement catalan a annoncé un référendum sur sécession de la Catalogne. Mais leurs chances de réussite sont amoindries, alors que l'indépendantisme perd de sa popularité dans la région...
12/06/2017 - 07h35
0 2
Enfance volée

Ces enfants qui ont été volés par les régime de Franco parce que leur mère était communiste

L'Eglise catholique et le ministère espagnol de la santé consent à ouvrir ses archives à ceux qui pensent qu'un membre de leur famille a été volée sous le règne du Général Franco. Cette pratique répandue consistait à purger les femmes républicaines trop proches des communistes et des anarchistes pendant la guerre civile.
29/05/2017 - 22h13
0 5
Scandales à tous les étages

La monarchie espagnole survivra-t-elle à son annus horribilis ?

L'Espagne vit des heures sombres : faiblesse physique du Juan Carlos, inculpation de l'infante Cristina pour corruption, 62 % des Espagnols souhaitant que le roi abdique… Focus sur l'état de la monarchie espagnole.
10/01/2014 - 11h47
0 1
Desperado

Zapatero est-il chassé du pouvoir par les Indignés comme Aznar le fut par les attentats de Madrid ?

Favori des sondages en 2004, Aznar aurait perdu les élections législatives au dernier moment pour ne pas avoir su gérer les attentats islamistes de Madrid. 7 ans plus tard et avec une opposition qui ne semble guère plus crédible que le pouvoir sortant, comment Zapatero a-il perdu la main ?
20/11/2011 - 09h09
0 6
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours