À Propos

Benoît Thieulin est le fondateur de l'agence La Netscouade et président du Conseil National du Numérique.

En 2006-2007, il a participé à la campagne Internet de Ségolène Royal, notamment à travers la création du site Désirs d'Avenir.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Présidence 2.0

Election présidentielle 2017 : la politique française enfin ubérisée par le numérique

Internet a joué un rôle discret mais profond dans l’élection présidentielle de 2017. La politique française a été ubérisée. L’amateurisme numérique des partis dominant traditionnels a contribué à leur élimination. A l’inverse, les candidats alternatifs et radicaux ont su exploiter l’effet de levier du web pour amplifier leurs campagnes et leurs résultats.
10/05/2017 - 09h01
0 2
Les yeux plus gros que le ventre ?

Après le Conseil national du numérique, l’Agence du numérique : mais au fait, aura-t-elle les moyens suffisants pour être vraiment utile et efficace ?

Très haut débit, économie numérique, usages sur Internet... Les missions assignées à l'Agence du numérique, dont le lancement officiel est prévu le mardi 7 juin par Emmanuel Macron et Axelle Lemaire, seront fortement soumis aux budgets accordés.
07/06/2016 - 10h06
0 2
Dans la gueule du loup

Change.org : plongée dans les petits secrets de la plateforme américaine de "fichage idéologique" qui a recueilli les signatures de la pétition anti loi El Khomri

Un million de signatures ... et de données récoltées par change.org, la plateforme qui a beaucoup fait parler d'elle avec la pétition contre la loi El Khomri. Fleuron de cette économie numérique sociale, il n'en reste pas moins qu'on peut s'inquiéter d'une certaine opacité.
11/03/2016 - 15h37
1 6
Au rapport

Pourquoi la (vraie) révolution numérique n’a pas encore eu lieu (et pourquoi c'est l'occasion de réinventer notre modèle)

Depuis plusieurs années, secteurs après secteurs, des pans entiers de notre économie font face au défi du numérique. Jusqu'à présent, le grand boom n'a pas encore eu lieu. Mais la France a pris du retard et devra au plus vite se préparer à l'explosion de la sphère digitale.
13/01/2016 - 09h24
0 0
Les murs ont des oreilles

Ce que les nouvelles technologies peuvent changer à la nature du pouvoir et à la sincérité de son exercice

L'affaire des enregistrements effectués par Patrick Buisson s'ajoute à une multitude d'affaires d'espionnages. Ces écoutes sont rendues possibles par les nouvelles technologies, qui affectent ainsi la confiance et la sincérité censées prévaloir dans les cercles politiques les plus restreints.
08/03/2014 - 09h34
0 2
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours