À Propos

Béatrice Durand est enseignante et écrivain.

Ancienne élève à l’ École Normale supérieure, Béatrice Durand a enseigné la littérature et l’histoire culturelle dans diverses universités américaines et allemandes (Brown, SUNY, Potsdam, Chemnitz, Halle, actuellement la Freie Universität et le Lycée français de Berlin).
Elle vit depuis 1990 à Berlin. C'est notamment l’ auteur d’ un essai sur le quotidien allemand, Cousins par alliance. Les Allemands en notre miroir (Autrement, 2002) et, récemment, d’une critique du discours républicain français La Nouvelle Idéologie française (Stock, 2010).

Elle possède la double nationalité française et allemande.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Défilé 14 juillet

Polémique Éva Joly : miroir déformant de la France

Retour sur la polémique "Eva Joly - 14 juillet" et coup de gueule de l'écrivain franco-allemande Béatrice Durand : "tous ceux qui réagissent à la proposition d'Éva Joly se contentent d’exprimer leur indignation, leur « tristesse », voire leur mépris, sans argumenter sur le fond".
20/07/2011 - 10h55
0 61
Finie la récré

France/Allemagne : le match des systèmes scolaires

Le comité de réflexion lancé par le ministre de l'Éducation nationale Luc Chatel propose de réduire les vacances scolaires de 15 jours pour alléger la charge horaire des écoliers. L'occasion de comparer notre système à celui de notre voisin allemand, loin des clichés.
01/06/2011 - 09h39
1 0
Liberté religieuse

Laïcité : le contresens de la société française

Alors que le débat sur la laïcité fait rage, il convient de sortir des idées reçues : le respect de la laïcité n'empêche pas la manifestation publique de convictions religieuses.
05/04/2011 - 13h14
0 6
Cantonales

Valeurs républicaines : "Une partie de la société française se gargarise de sa vertu"

Paradoxalement, les discours sur les valeurs de la République entretiennent un climat malsain...
25/03/2011 - 15h36
0 8
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours