À Propos

Les Arvernes sont un groupe de hauts fonctionnaires, de professeurs, d’essayistes et d’entrepreneurs. Ils ont vocation à intervenir régulièrement, désormais, dans le débat public.

Composé de personnalités préférant rester anonymes, ce groupe se veut l'équivalent de droite aux Gracques qui s'étaient lancés lors de la campagne présidentielle de 2007 en signant un appel à une alliance PS-UDF. Les Arvernes, eux, souhaitent agir contre le déni de réalité dans lequel s'enferment trop souvent les élites françaises.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Fusion concurrentielle

Véolia/ Suez : le succès à l’international est un question de saine concurrence, pas de taille

La possibilité d’une fusion Veolia-Suez, évoquée depuis quelques jours relance le mythe de la constitution d’un champion national français de l’eau-environnement.
12/09/2020 - 10h46
5 0
Monde d'après

Une leçon pour l’après-crise : renforcer les services essentiels qui ont permis la résilience !

Dans le cadre de la reconstruction pour le monde d'après et face aux conséquences de la crise sanitaire et économique liée au coronavirus, il sera nécessaire d'insister et de renforcer les services essentiels, publics et privés.
17/07/2020 - 10h16
8 1
Projet européen fragilisé ?

Union européenne : contre le deux poids, deux mesures

La crise du coronavirus a considérablement fragilisé l'Union européenne. Alors que la question de sa survie pourrait être posée, de nombreux défis se posent pour l'UE face à la crise économique et financière.
26/06/2020 - 10h53
3 5
A double tranchant

Pourquoi Édouard Philippe est une menace pour Emmanuel Macron. Mais pas du tout celle que le président croit...

Édouard Philippe, qui n’est nullement le chef de la majorité, ne peut pas faire grand-chose contre le Président de la République. En revanche, il incarne, sur une série de sujets, une forme de sérieux technocratique et empêche Emmanuel Macron d'apparaître comme un technicien d’État hors pair.
14/06/2020 - 09h09
11 1
Solutions pour le monde d'après

Le matraquage fiscal : erreur du monde d’avant, continuée dans le monde d’après ?

Face à la crise du coronavirus et suite à l'impact économique du Covid-19, la hausse des impôts et le rétablissement de l'ISF sont revenus au coeur des débats. Les Arvernes décryptent les dangers du matraquage fiscal.
12/06/2020 - 11h18
5 1
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours