À Propos

Les Arvernes sont un groupe de hauts fonctionnaires, de professeurs, d’essayistes et d’entrepreneurs. Ils ont vocation à intervenir régulièrement, désormais, dans le débat public.

Composé de personnalités préférant rester anonymes, ce groupe se veut l'équivalent de droite aux Gracques qui s'étaient lancés lors de la campagne présidentielle de 2007 en signant un appel à une alliance PS-UDF. Les Arvernes, eux, souhaitent agir contre le déni de réalité dans lequel s'enferment trop souvent les élites françaises.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Usual Suspects

Petite liste de ces réformes qui mériteraient beaucoup plus le titre de "mère de toutes les réformes" que celle des retraites

La réforme des retraites, défendue par le gouvernement face à la pression de la rue et des syndicats, est présentée comme la "mère de toutes les réformes". D'autres réformes seraient-elles plus urgentes et plus utiles pour la France ?
15/12/2019 - 09h46
20 15
SOS productivité

L’efficacité des organisations : grande oubliée de la réflexion en matière de politiques publiques et privées

Lorsque les sujets des échecs de politiques publiques ou des difficultés d’entreprises privées sont évoqués, le rôle spécifique des dysfonctionnements organisationnels et humains reste souvent insuffisamment pris en considération.
10/12/2019 - 09h11
0 1
Omniscient

Big Brother existe déjà : il habite à Bercy dans les locaux du fisc

Un nouvel outil permettant une collecte massive des données des internautes sur les réseaux sociaux pour lutter contre la fraude fiscale et douanière a été voté par l'Assemblée nationale.
01/12/2019 - 11h37
14 4
Vache à lait

Automobiliste et fumeurs : vaches à lait des finances publiques

D'après une étude publiée par l'Institut Molinari, les fumeurs et automobilistes "en vaches à lait avec 60 milliards de taxes".
06/11/2019 - 11h07
3 1
Stratégique

Pourquoi les difficultés de Thales concernent toute la Défense

Au cours des derniers jours, suite à l’annonce de résultats qui ont désagréablement surpris analystes et financiers, le Groupe Thales a perdu plus de 10% de sa valeur boursière. Thales est présent dans cinq secteurs : l’aéronautique, l’espace, le transport terrestre, l’identité et la sécurité numériques, la défense et la sécurité.
28/10/2019 - 10h08
52 1
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours