À Propos

Arnaud Benedetti est professeur associé à l'Université Paris-Sorbonne. Il vient de publier Le coup de com' permanent (éd. du Cerf, 2017) dans lequel il détaille les stratégies de communication d'Emmanuel Macron.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Pièges à éviter

Sos idées pour fin de quinquennat : 7 choses à ne surtout pas faire

Alors que le déconfinement a débuté le 11 mai, de nombreuses questions demeurent sur la suite du quinquennat et sur les futures réformes et les projets qui pourront être menés et appliqués par Emmanuel Macron et le gouvernement. Voici un best of de ce qu'il ne faut pas faire notamment sur le volet économique, sur le plan social, environnemental ou politique.
15/05/2020 - 08h30
12 11
Plan du 11 mai

Déconfinement : ces zones de flou qui demeurent derrière les efforts de transparence du gouvernement

Edouard Philippe a dévoilé les derniers détails du plan du déconfinement pour le 11 mai. L'annonce de ces mesures est-elle en adéquation avec les réels enjeux du moment ? Ces mesures peuvent-elles permettre une reprise rapide de l'économie française ?
08/05/2020 - 09h57
5 2
Impact politique

Confiance avec les Français : comment Emmanuel Macron a raté "l’occasion du coronavirus"

Alors que la cote de popularité d'Emmanuel Macron vient de reculer de six points, celle du Premier ministre Edouard Philippe augmente (+ 3 points) auprès de l'opinion. En choisissant de s'exprimer beaucoup publiquement, Emmanuel Macron fait-il le bon choix dans sa communication ?
07/05/2020 - 10h06
22 7
Stratégie

Plan de déconfinement : les drôles de défis d’Edouard Philippe

Alors que le Premier ministre doit gérer une relation de plus en plus tendue avec le président de la République, sur le plan sanitaire et économique, il a pu donner l’impression de se donner des obligations d’intentions plutôt que des obligations de résultats.
29/04/2020 - 09h53
12 2
Faiblesse ?

L’anomalie française : mais quelle faille de communication empêche donc l’exécutif de bénéficier de niveaux de confiance similaires à ceux des autres démocraties occidentales ?

Du match Lyon-Juventus au maintien du premier tour des municipales en passant par l'impréparation sanitaire, les erreurs de gestion des pouvoirs publics ont été légions. Pourtant, l'exécutif "assume".
21/04/2020 - 09h54
34 17
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours