À Propos

Arnaud Benedetti est professeur associé à l'Université Paris-Sorbonne. Il vient de publier Le coup de com' permanent (éd. du Cerf, 2017) dans lequel il détaille les stratégies de communication d'Emmanuel Macron.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Deuxième vague

Nouvelles mesures face au Covid-19 : Emmanuel Macron fait peser le poids des ratages du gouvernement sur les Français

Face à la crise sanitaire, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’un couvre-feu dès samedi en Ile-de-France et pour 8 métropoles entre 21h00 et 06h00 pour au moins quatre semaines. Emmanuel Macron poursuit la logique économique et sanitaire. Il n'a pas évoqué les erreurs du gouvernement lors de la gestion de la crise. Quel impact politique les nouvelles mesures peuvent-elles avoir ?
15/10/2020 - 09h21
26 11
Nouvelles restrictions

Covid-19 : ce que le gouvernement devrait faire d’urgence pour sauver la crédibilité de la parole publique

Emmanuel Macron a indiqué, depuis la Lituanie, que le gouvernement pourrait annoncer de nouvelles restrictions chaque semaine mais il ne semble pas se rendre compte que le seuil d’acceptation de la société est en passe d’être dépassé. Pourtant face a l’épidémie, nous avons besoin que la confiance dans la parole et les instructions publiques demeurent.
01/10/2020 - 09h03
27 11
LFI

Mais pourquoi accepte-t-on de Jean-Luc Mélenchon ce qu’on ne tolérerait jamais de l’extrême droite ?

La France Insoumise effectuait sa rentrée politique dans la Drôme. Lors de ces « Amphis d’été » qui ont été l’occasion de tendre la main à EELV, le chef de file de La France insoumise a annoncé qu’il prendrait la décision de se présenter ou non à l’élection présidentielle de 2022 « en octobre » prochain. Les discours de Jean-Luc Mélenchon ont pourtant parfois suscité de vives réactions ou écorné l’image de La France Insoumise.
24/08/2020 - 08h27
100 26
SOS liberté d’opinion en danger

Cancel culture : pourquoi les pires dérives du XXe siècle nous menacent à nouveau

La manière dont Twitter et Facebook pratiquent la -nécessaire- modération des contenus s’apparente de plus en plus à une censure idéologique frontale, relayée par les tenants d’une nouvelle idéologique progressiste qui imagine pouvoir créer un homme nouveau à grands coups de rééducation ou d’épuration idéologiques.
09/08/2020 - 09h45
31 11
Malédiction verte

Les guérilleros de la justice sociale, bien partis pour être les pires ennemis de la gauche en 2022

Christophe Girard, l'adjoint chargé de la culture à la mairie de Paris, vient d'être poussé à la démission par des féministes et des écologistes. Cette crise laisse-t-elle présager des tensions pour l'avenir de la gauche en vue des élections présidentielles en 2022 ?
27/07/2020 - 09h25
19 18
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours