À Propos

Ardavan Amir-Aslani est avocat et essayiste, spécialiste du Moyen-Orient. Il tient par ailleurs un blog, www.amir-aslani.com, et alimente régulièrement son compte Twitter: @a_amir_aslani.

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Iran VS Etats-Unis

L'Iran après Soleimani, entre maîtrise militaire et fébrilité politique

L'Iran connaît une période sombre après la mort de son général Qassem Soleimani par les forces armées américaines. Le pays qui réclame une vengeance contre les Etats-Unis, se trouvera en position de fragilité si elle répond à cette attaque. Explications.
14/01/2020 - 12h06
8 3
Bras de fer politique et militaire

Entrée dans l’inconnu stratégique : qui a le plus à perdre de Téhéran ou de Washington ?

La frappe américaine contre le général Ghassem Soleimani, autorisée par Donald Trump, a provoqué un véritable séisme sur le plan diplomatique, stratégique et militaire entre Washington et Téhéran. Les menaces se multiplient. L'Iran a tiré des missiles contre deux bases abritant des soldats américains en Irak dans la nuit de mardi à mercredi.
08/01/2020 - 10h44
6 7
Irak ter repetita

La mort de Ghassem Soleimani pourrait bien sonner le début d'une nouvelle "guerre sans fin"

Au lendemain de l'assassinat du général iranien Ghassem Soleimani par une frappe américaine en Irak, les tensions sont vives entre les Etats-Unis et l'Iran. Les obsèques du général iranien se sont déroulées ce samedi à Bagdad. Une nouvelle frappe américaine a visé le 4 janvier les soutiens de l'Iran en Irak. Ce raid a visé un convoi du Hachd Al-Chaabi, une coalition de paramilitaires pro-Iran.
04/01/2020 - 10h35
13 18
Lever le voile

Les sombres et nombreuses leçons des « Afghanistan Papers »

Pendant 20 ans, les Etats-Unis ont menti sur l'ampleur du fiasco que son armée subissait en Afghanistan, manipulant les statistiques sur l'étendue réelle du territoire maîtrisé, sur le nombre de soldats afghans formés et sur l'ampleur des violences.
21/12/2019 - 10h34
5 2
Bras de fer

Face à l’Iran ce qui manque à l’Amérique n’est pas la capacité militaire mais la crédibilité

La puissance militaire américaine n'a pas de rivale mais face à l'absence de réaction de Washington lors notamment de la crise liée à la destruction des infrastructures pétrolières saoudiennes, la crédibilité des Etats-Unis est remise en question sur le dossier iranien.
15/12/2019 - 12h00
12 3
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours