Antonin<!-- --> <!-- -->Tisseron<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Antonin Tisseron est chercheur associé à l’Institut Thomas More. Il est Consultant auprès de l’Office des Nations Unies  contre la Drogue et le Crime (ONUDC)  bureau pour l’Afrique de l’Ouest et centrale (ROSEN).

Il est spécialisé dans l'étude des doctrines militaires, des questions de sécurité en Afrique et des enjeux de défense européenne. Il travaille principalement sur le Maghreb et le Sahel.

Ses Contributions

Drogue du travailleur : le Tramadol, le nouveau trafic très lucratif… et terriblement mortel qui ravage l’Afrique

Bonnes feuilles

Drogue du travailleur : le Tramadol, le nouveau trafic très lucratif… et terriblement mortel qui ravage l’Afrique

Laurent Guillaume publie un ouvrage collectif "Africa Connection" (ed. La Manufacture de Livres). Trafics d’êtres humains, de stupéfiants ou d’armes, exploitation des migrants ou des matières premières : la criminalité organisée en Afrique est née des désordres de la décolonisation, a grandi sous la guerre froide puis avec la mondialisation. Extrait 2/2.

Le ministre de la Défense s'alarme de la situation dans le pays

Aux portes de l'Europe

Intervention en Libye : qu'est ce que le gouvernement a vraiment derrière la tête ?

Le président de la République a déclaré ce lundi 5 janvier sur France Inter que "la France n'interviendra pas seule en Libye", alors que le ministre français de la défense avait interpellé la communauté internationale sur l'importance d'agir face à la situation du pays la semaine dernière.

La souveraineté territoriale du Mali bientôt rétablie mais combien de temps l'Etat malien sera-t-il capable de la préserver ?

1 an après

La souveraineté territoriale du Mali bientôt rétablie mais combien de temps l'Etat malien sera-t-il capable de la préserver ?

Le 22 mars 2012, une partie de l'armée malienne, sous la houlette du Capitaine Sanogo renversait le président Amadou Toumani Touré.

Abou Zeid aurait été tué lors d'un raid conjoint entre les armées française et tchadienne dans le Nord du Mali.

Pari sur l'avenir

Aqmi : ce que changerait la mort d'Abou Zeid

Abou Zeid, l'un des principaux chefs d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), serait mort vendredi lors de combats au nord du Mali, selon le président tchadien Idriss Déby. Un décès non confirmé par Paris, mais qui aurait un fort impact sur l'organisation terroriste.

100 millions d'euros dépensés... mais la guerre au Mali a-t-elle vraiment commencé ?

Afrique

100 millions d'euros dépensés... mais la guerre au Mali a-t-elle vraiment commencé ?

La France s'est récemment félicité de n'avoir dépensé que 100 millions d'euros dans l'intervention au Mali. La partie est pourtant loin d'être terminée alors qu'une autre phase du conflit, portée davantage sur la guérilla, est en train de s'amorcer.

Comment l'Europe peut-elle intervenir au Mali sans y être ?

Aporie

Comment l'Europe peut-elle intervenir au Mali sans y être ?

Le conflit au Mali est une des questions prioritaires à l'ordre du jour du Conseil Affaires étrangères de l'Union européenne présidé ce lundi par Catherine Ashton, et regroupant les ministres des Affaires étrangères et de la Défense des 27.

La première session du dialogue stratégique entre les Etats-Unis et le Maroc a été lancée jeudi 13 septembre.

Nouveau partenaire

Les Etats-Unis sont-ils en train de mettre l'Europe à la porte du Maghreb ?

Malgré les attaques à l'encontre de deux de leurs ambassades au Moyen-Orient, les Etats-Unis ont lancé jeudi une première session du dialogue stratégiques avec le Maroc.

Conformément aux vœux de la Cédéao, le président de transition du Mali Dioncounda Traoré a présenté son gouvernement d’union nationale mercredi.

Dernière chance ?

Le Mali se dote d'un gouvernement national : saura-t-il ravir le nord du pays aux islamistes ?

Le président malien de transition, Dioncounda Traoré, a signé un décret pour la formation d'un gouvernement d'union nationale mercredi. Il répond ainsi à la pression de la Cédéao (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest) qui souhaite une reconquête rapide du nord du pays, aux mains des islamistes.

Est-il encore possible de sauver
le patrimoine historique malien
des islamistes radicaux ?

Chaud Mali

Est-il encore possible de sauver le patrimoine historique malien des islamistes radicaux ?

Le Comité du patrimoine mondial de l’Unesco a "condamné vigoureusement les actes de destruction des mausolées à Tombouctou" et a appelé "à mettre fin à ces actes répugnants". Alors que la tension se fait de plus en plus forte dans la ville malienne, la communauté internationale s’inquiète et réfléchirait déjà à une possible intervention.

Bahreïn : au cœur 
de la nouvelle guerre froide

Moyen-Orient

Bahreïn : au cœur de la nouvelle guerre froide

Alors qu'au Bahreïn la majorité chiite affronte la dynastie sunnite au pouvoir, l'Iran chiite tente de tirer les marrons du feu en poussant ses pions face à son grand rival sunnite saoudien. Focus sur un pays en pleine ligne de front

Contributeurs les + lus