À Propos

Antonin Tisseron est chercheur associé à l’Institut Thomas More. Il est Consultant auprès de l’Office des Nations Unies  contre la Drogue et le Crime (ONUDC)  bureau pour l’Afrique de l’Ouest et centrale (ROSEN).

Il est spécialisé dans l'étude des doctrines militaires, des questions de sécurité en Afrique et des enjeux de défense européenne. Il travaille principalement sur le Maghreb et le Sahel.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Bonnes feuilles

Drogue du travailleur : le Tramadol, le nouveau trafic très lucratif… et terriblement mortel qui ravage l’Afrique

Laurent Guillaume publie un ouvrage collectif "Africa Connection" (ed. La Manufacture de Livres). Trafics d’êtres humains, de stupéfiants ou d’armes, exploitation des migrants ou des matières premières : la criminalité organisée en Afrique est née des désordres de la décolonisation, a grandi sous la guerre froide puis avec la mondialisation. Extrait 2/2.
09/06/2019 - 11h56
38 0
Aux portes de l'Europe

Intervention en Libye : qu'est ce que le gouvernement a vraiment derrière la tête ?

Le président de la République a déclaré ce lundi 5 janvier sur France Inter que "la France n'interviendra pas seule en Libye", alors que le ministre français de la défense avait interpellé la communauté internationale sur l'importance d'agir face à la situation du pays la semaine dernière.
05/01/2015 - 11h30
0 1
1 an après

La souveraineté territoriale du Mali bientôt rétablie mais combien de temps l'Etat malien sera-t-il capable de la préserver ?

Le 22 mars 2012, une partie de l'armée malienne, sous la houlette du Capitaine Sanogo renversait le président Amadou Toumani Touré.
23/03/2013 - 09h42
0 2
Pari sur l'avenir

Aqmi : ce que changerait la mort d'Abou Zeid

Abou Zeid, l'un des principaux chefs d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), serait mort vendredi lors de combats au nord du Mali, selon le président tchadien Idriss Déby. Un décès non confirmé par Paris, mais qui aurait un fort impact sur l'organisation terroriste.
02/03/2013 - 12h49
0 3
Afrique

100 millions d'euros dépensés... mais la guerre au Mali a-t-elle vraiment commencé ?

La France s'est récemment félicité de n'avoir dépensé que 100 millions d'euros dans l'intervention au Mali. La partie est pourtant loin d'être terminée alors qu'une autre phase du conflit, portée davantage sur la guérilla, est en train de s'amorcer.
27/02/2013 - 12h26
0 5
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours