Anthony <!-- --> <!-- -->Mahé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Anthony Mahé est sociologue à l'ObSoCo (Observatoire Société et Consommation). Il est spécialisé dans les domaines de l'imaginaire de la consommation et de la sociologie du quotidien. Il a réalisé une thèse de doctorat sur le recours à l’endettement bancaire à l'Université Paris-Descartes.

Ses Contributions

Photo d'illustration / Une femme portant son café de Starbucks.

Consommation de masse

L'effet marketing : renoncer à des petits ruisseaux de dépenses peut-il nous mener à de grandes rivières d'économies ?

Pourquoi préférer prendre un "latte" chez Starbucks plutôt qu'un simple café au comptoir ? Même dans un contexte économique défavorable, nous avons toujours tendance à dépenser "inutilement" de l'argent. C'est une question de bien-être matériel et psychologique.

Les dépenses contraintes des Français ont augmenté durant cette dernière décennie.

Chère ménagère

Comment les prix des besoins élémentaires des Français ont évolué depuis 10 ans

Si les dépenses contraintes des Français ont logiquement augmenté durant cette dernière décennie, ceux-ci ne compensent pas systématiquement en réduisant leurs dépenses dites de plaisirs.

Malgré la crise, les riches sont toujours plus riches

Le fric, c'est chic !

Epidémie d’opulenciolite ? Les super riches de ce monde adoptent des trains de vie de plus en plus obscènes

Malgré la crise, les riches sont toujours plus riches. Et certains en profitent, à plus ou moins bon escient. Explication de ces comportements qui, entre fascination et désapprobation, ne laissent pas indifférent.

La consommation joue un rôle fondamental dans l’intégration sociale et plus particulièrement dans la participation sociale à un groupe, amical ou familial.

Connait pas crise

Impact de la crise : les classes moyennes relativement épargnées et pourtant terriblement angoissées

Selon la dernière étude de l'Insee sur le revenu et le patrimoine des ménages, les personnes les plus modestes ont été davantage touchées par la dégradation du marché du travail : malgré les mesures exceptionnelles de soutien à leur intention. A contrario, les classes moyennes ont été moins touchées par la crise.

Les élites françaises ont-elles 
vraiment trahi les valeurs 
qu'elles devaient défendre ?

France d'en haut

Les élites françaises ont-elles vraiment trahi les valeurs qu'elles devaient défendre ?

Le président de la République se montre très critique à l'égard des élites dans ce début de campagne. Stratégie de communication ou manque de responsabilité des banquiers et des grands patrons ?

Le plan d'action des "riches" pour le rester et éviter de finir lynchés

L'esquive

Le plan d'action des "riches" pour le rester et éviter de finir lynchés

La spéculation sur les places boursières n'étant plus vraiment en odeur de sainteté, les riches ont dû trouver un moyen plus "acceptable" de s'enrichir, et de préserver ainsi leur position sociale.

Gagnant de l'Euromillions : quand la culpabilité des nouveaux riches favorise le patriotisme économique

Coup de bol

Gagnant de l'Euromillions : quand la culpabilité des nouveaux riches favorise le patriotisme économique

Un Français du Calvados vient de gagner 162 millions d’euros en empochant la cagnotte de l’Euromillions. Son premier projet ? Acheter un yacht et une belle voiture ? Non ! L'heureux gagnant souhaite "investir dans l'économie française"...

Mais qui sont ces Français 
qui gagnent plus de 250 000 euros par an ?

Roue de la fortune

Mais qui sont ces Français qui gagnent plus de 250 000 euros par an ?

La loi de finances 2012 prévoit une taxation des hauts revenus. Véritable effort économique ou simple mesure d'affichage ? Et si les riches avaient tout intérêt à une réintégration symbolique dans le corps social...

Ces riches qui veulent être taxés : sincérité ou stratégie ?

Temps de crise

Ces riches qui veulent être taxés : sincérité ou stratégie ?

Seize grands patrons ont demandé la semaine dernière l'instauration d'une "contribution exceptionnelle" sur les très hauts revenus. Une solidarité bienvenue par temps de crise ?

Une famille en or.

Donations

La famille, c'est d'abord un patrimoine !

Les députés viennent d'assouplir les dons d'argent défiscalisés au sein de la famille. C'est un nouveau pas vers la libéralisation du patrimoine familial qui favorise la solidarité intergénérationnelle.

Comment les classes moyennes
se suicident au logement

Toit toit, mon toit

Comment les classes moyennes se suicident au logement

"Combien, pour cette maison, dans la vitrine ?" Les classes moyennes bavent devant des biens toujours trop petits, trop loin de leur lieu de travail, pour lesquels ils doivent maintenant s'endetter sur 25 ou 30 ans. Et qu'ils ne pourront pas transmettre à leurs enfants, fiscalité oblige ! Suicidaire.

Seul celui qui a du charisme et de la puissance peut faire rêver et prétendre au pouvoir...

En voiture !

Les bienfaits du bling-bling

Dominique Strauss-Kahn pris en photo dans une Porsche et les médias français s'affolent. Et si les signes extérieurs de richesse constituaient en réalité un atout électoral ? Pour le sociologue Anthony Mahé, en matière de luxe et d'argent, les Français sont moins naïfs que certains ne veulent bien le croire...

La réforme de l'endettement infantilise les consommateurs

Crédit à la consommation

La réforme de l'endettement infantilise les consommateurs

La réforme Lagarde sur l'endettement, entrée en vigueur ce 1er mai, va produire ces premiers effets dans les prochains jours. Problème : en ignorant partiellement les motivations qui poussent les gens à s'endetter, elle déresponsabilise les consommateurs.

Contributeurs les + lus