À Propos

Anthony Escurat est doctorant en science politique à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Money, money, money

Comment le lobbying s’avère être une source essentielle de profits des entreprises

Plus qu'un simple coup de pouce, le lobbying représenterait une partie conséquente (et croissante) des grandes bénéfices des grandes firmes aux Etats-Unis, selon les informations de la Harvard Business Review. Une situation qui souligne les risques que présente le lobbying, en matière d'égalité, mais aussi ses avantages quand il est bien régulé.
02/06/2016 - 08h38
02
Tabou français

Projet de loi Sapin II pour l’encadrement du lobbying : l’Etat et les parlementaires français oseront-ils aller plus loin ?

Les propositions du projet de loi de Michel Sapin sur l'encadrement des activités économiques comblent le retard français. Toutefois, en se focalisant sur les "cadeaux" et non sur l'exigence de transparence des activités de lobbying, le projet de loi passe à côté du cœur du sujet.
17/02/2016 - 14h51
01
Vue d'ensemble

Attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher : mais au fait, avec un an de recul, pourquoi sont-ils en guerre contre nous ?

Un an après les attentats de janvier 2015 et moins de deux mois après ceux du 13 novembre, les raisons qui ont poussé ces djihadistes à agir en France soulèvent toujours des débats houleux. Loin des émotions terrifiantes du bruit et de la fureur de ces actes, une plongée dans les motivations profondes de ces jeunes et de leurs cadres permet de mieux connaître le camp d’en face…
08/01/2016 - 14h41
09
Être franc, c'est...

Derrière le débat sur la déchéance de nationalité, la question à 1000 € : mais qu'est-ce qu'être français au-delà d'avoir des papiers qui le disent ?

Le vigoureux débat sur la question de la déchéance de nationalité met en avant une attente profonde des Français. Ces derniers veulent savoir ce que cela signifie de faire partie de ce pays qu'est la France. Voici quelques solutions pour les aider à y répondre.
28/12/2015 - 11h35
028
Cercle vicieux

Le déclin ? Non, la décadence… et ça, il est plus difficile d’en sortir : quand Valéry Giscard d’Estaing met le doigt là où la France a mal

Dans un entretien accordé par Valéry Giscard d'Estaing, à la question de savoir si la France est en décadence, l'ancien Chef d'Etat répond "sans aucun doute" et ajoute que "le problème de la décadence est qu'elle ne s'arrête jamais". Un processus commencé par les bouleversements des structures de mai 1968.
25/12/2015 - 13h33
129
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours