Annick<!-- --> <!-- -->Geille<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Annick GEILLE est écrivain, critique littéraire et journaliste. Auteure de onze romans, dont "Un amour de Sagan" -publié jusqu’en Chine- autofiction qui relate  sa vie entre Françoise Sagan et  Bernard Frank, elle publia un essai sur  les métamorphoses des hommes après  le féminisme : « Le Nouvel Homme » (Lattès). Sélectionnée Goncourt et distinguée par le prix du Premier Roman pour « Portrait d’un amour coupable » (Grasset), elle obtint ensuite le "Prix Alfred Née" de l'Académie française pour « Une femme amoureuse » (Grasset/Le Livre de Poche).

Elle fonda et dirigea  vingt années durant divers hebdomadaires et mensuels pour le groupe « Hachette- Filipacchi- Media » - tels le mensuel Playboy-France, l’hebdomadaire Pariscope  et «  F Magazine, »- mensuel féministe racheté au groupe Servan-Schreiber, qu’Annick Geille reformula et dirigea cinq ans, aux côtés  de Robert Doisneau, qui réalisait toutes les photos. Après avoir travaillé trois ans au Figaro- Littéraire aux côtés d’Angelo Rinaldi, de l’Académie Française, elle dirigea "La Sélection des meilleurs livres de la période" pour le « Magazine des Livres », qui devint  Le Salon Littéraire en ligne-, tout en rédigeant chaque mois une critique littéraire pour le mensuel -papier "Service Littéraire".

Annick Geille  remet  depuis quelques années à Atlantico -premier quotidien en ligne de France-une chronique vouée à  la littérature et à ceux qui la font : «  Litterati ».

Ses Contributions

Le livre d'Emmanuel Hirsch, "Soigner par la mort est-il encore un soin ?", est à retrouver aux éditions du Cerf.

Atlantico Litterati

Emmanuel Hirsch : la mort comme dernier acte du soin interroge la Médecine

Emmanuel Hirsch publie "Soigner par la mort est-il encore un soin ?" aux éditions du Cerf.

Pascal Bruckner publie "Je souffre donc je suis".

Atlantico Litterati

Pascal Bruckner : pour dire « j’espère », on doit dire « j’esmère »…

Nous avons fait de « la «victime » une figure de l’héroïsme, note l’un de nos plus brillants penseurs, Pascal Bruckner. Son nouvel essai - juste et très caustique - : « Je souffre donc je suis » (Grasset) est publié chez Grasset. La presse s’en empare, dont Atlantico, pour la parfaite information et le plaisir de ses lecteurs.

L'écrivain Philippe Djian.

Atlantico Litterati

Philippe Djian : « Anxiété, ou la crise existentielle »

Philippe Djian publie « Faites vos jeux » (Julliard). C’est-à-dire L’Autre et soi dans la tempête.Plusieurs moi(s), plusieurs voix. Quel que soit l’autre, si nous l’aimons, il/elle nous torture sans le savoir. Et parfois, en le sachant…

Raphaël Gaillard publie son deuxième essai, « L’homme augmenté Futur de nos cerveaux » chez Grasset.

Atlantico Litterati

Raphaël Gaillard : « Notre transformation cérébrale advient par la technologie »

Raphaël Gaillard publie son deuxième essai, « L’homme augmenté Futur de nos cerveaux » chez Grasset.

Alain Finkielkraut publie « Pêcheur de perles » aux éditions Gallimard.

Atlantico Litterati

Alain Finkielkraut : « L’ emprise est une bénédiction »

Dans son nouvel essai « Pêcheur de perles » (Gallimard), Alain Finkielkraut, de l’Académie française, observe les maux et vertus de l’époque. Des relations amoureuses à la courtoisie jusqu’aux nouveaux visages de l’antisémitisme, tels sont -entre autres- les sujets commentés ici. Frémissant, novateur.

Boualem Sansal publie « Vivre Le compte à rebours » aux éditions Gallimard.

Atlantico Litterati

Boualem Sansal : "Apocalypse demain ?"

Boualem Sansal publie « Vivre Le compte à rebours » (Gallimard), une fable sardonique sur la fin du genre humain. Entre Joseph Conrad pour ce qui est des ténèbres de l’âme humaine, et George Orwell concernant le tableau d’une humanité courant à sa perte. Glaçant…

Charles Dantzig publie « Paris dans tous ses siècles » aux éditions Grasset.

Atlantico Litterati

Charles Dantzig : « ultra chicos ! » ou « Le spleen de Paris 2024 »

Charles Dantzig publie: « Paris dans tous ses siècles »-roman(Grasset). Novateur et puissant.

Jean-Marie Gustave Le Clézio publie « Identité nomade » ( Robert Laffont), un traité de résistance par l’écriture.

Atlantico Litterati

Jean-Marie Gustave Le Clézio ou le chercheur d’art

Jean-Marie Gustave Le Clézio publie « Identité nomade » ( Robert Laffont), un traité de résistance par l’écriture. L’identité d’un artiste de cette envergure est, par définition, extrêmement changeante pour notre plaisir de lecteurs…

Pascal Quignard publie "Compléments à la théorie sexuelle et sur l'amour" aux éditions du Seuil.

Atlantico Litterati

Pascal Quignard : « De l’amour 2024 » (« ce réel maudit est la merveille même »)

Pascal Quignard publie ce vendredi 5 janvier son nouveau livre : « Compléments à la théorie sexuelle et sur l’amour » (Seuil). Avant-première pour les lecteurs d’Atlantico.

Un portrait de François Weyergans (crédit : Jacques Robert / Editions Gallimard / DR).

Atlantico Litterati

François Weyergans donne des ailes à sa prose par son art de l’esquive

Gallimard réunit sept romans de François Weyergans dans un volume de la collection Quarto.

La Bretagne, où se déroule une partie du récit des Enfants de Septembre, photo AFP

Atlantico Litterati

Jean-René Huguenin : « J’aime les forts au regard qui tremble »

La littérature, Jean-René Huguenin l’incarne. Ce mort- junior vieillit bien : Huguenin est de plus en plus vivant. Sa prose n’a pas pris une ride. On y fume beaucoup mais c’ était vrai dans les salons et cafés de son temps. Dans son nouveau roman jusqu’alors inédit : « Les enfants de septembre » (Bouquins) les salauds enfument leurs proies, comme ils le font en 2023.

Portrait non daté du romancier russe Fiodor Dostoievski, né en 1821, décédé en 1881 - AFP

ATLANTICO LITTERATI

Fiodor Dostoïevski : devenir russe ou cette « idée supérieure de l’existence »

Il faut découvrir ou relire les extraits du « Journal d’un écrivain » de Dostoïevski (Rivages-Poche) tels que choisis par Emma Guillet (docteure en philosophie), qui s’en explique pour les lecteurs d’Atlantico. Il ne s’agit pas d’un journal intime, mais de la vision philosophique et politique de l’auteur de « Crime et Châtiment », des « Frères Karamazov » et autres chefs-d’œuvre.

Le dernier ouvrage de l'éditorialiste disparu récemment, « Chronique du déclin français » (Albin Michel), regroupe plusieurs chroniques publiées ces quatre dernières années, dans Marianne et dans Le Figaro.

Atlantico Litterati

Jacques Julliard : « Avec Emmanuel Macron, en fait de révolution, nous n’avons que le chambard ! »

Publiée chez Albin Michel, cette « Chronique du déclin français » résume avec beaucoup de force narrative la pensée qu’exprima toute sa vie le journaliste-essayiste-éditeur Jacques Julliard (1933-2023) dans « Le Nouvel Observateur » d’abord, « Marianne »ensuite, et une fois par mois enfin pour le Figaro. Ces fines analyses de notre société disent la France avec une pertinence d’expert, tout en traçant le cheminement existentiel vécus par une majorité de français. Indispensable.

Le professeur de littérature française au Collège de France Antoine Compagnon pose avec son épée lors de la cérémonie de son intronisation à l'Académie française, le 11 mai 2023.

ATLANTICO LITTERATI

Antoine Compagnon, de l’Académie française : le chant du cygne, ou la question de l’œuvre extrême

« Comment finir une vie d'écrivain ? Cette question s'imposa pour ma dernière année d'enseignement au Collège de France en 2020. Parce que la retraite m'attendait au tournant. Parce que je venais de perdre une amie très proche, compagne de longues années. L'hiver était au chagrin. La littérature a un lien essentiel avec la mort, le deuil et la mélancolie. De Montaigne à Roland Barthes, c'est son fil rouge.(…) Qui connaît le pouvoir du cercle ne craint pas la mort », écrit Maurice Blanchot. La ronde littéraire ne s'arrête jamais. » Antoine Compagnon.

Arthur Schopenhauer est un philosophe allemand du 19e siècle né le 22 février 1788 à Dantzig et décédé le 21 septembre 1860 à Francfort-sur-le-Main.

Atlantico Litterati

Arthur Schopenhauer : le « vieillard ardent » au « précieux bagage »(donc pas tellement pénible pour l’entourage)…

« Vieillir est ennuyeux, mais c'est le seul moyen que l'on ait trouvé de vivre longtemps », note Sainte-Beuve. En ces jours durant lesquels, entre l’actualité tragique et les célébrations de la Toussaint et du « jour des morts »- nous songeons plus particulièrement à la brièveté et à la fragilité des existences, parait en collection de poche chez Payot Rivages certains aphorismes -souvent inédits- du grand maître de la philosophie Arthur SCHOPENHAUER. En exclusivité pour les lecteurs d’Atlantico, plus quelques développements littéraires et calendaires.

Copyright Patrick Modiano/La danseuse/Gallimard/16 euros/ toutes librairies et « La Boutique »

Atlantico Litterati

Patrick Modiano : le « présent éternel »

Prix Nobel de littérature 2014, Patrick Modiano publie : « La danseuse » (Gallimard). La quintessence de la pensée modianesque. Beau roman limpide qui se lit avec le même plaisir au premier ou au quatorzième degré. LE cadeau à s’offrir.

Sylvain Prudhomme : l’amour manchot

Atlantico Litterati

Sylvain Prudhomme : l’amour manchot

Sylvain Prudhomme publie « L’enfant dans le taxi » aux Editions de Minuit. Son meilleur roman - très apprécié des lecteurs - est applaudi par tous les libraires de France

Gaspard Koenig publie "HUMUS" aux éditions de l'Observatoire.

Atlantico Litterati

Gaspard Koenig : toutes les misères du monde à l’aune de la crise écologique

Gaspard Koenig fait sensation avec son nouveau roman « HUMUS » ( éditions de l’Observatoire). Militants de l’écologie punitive, préchi-précheurs du Bien, émeutiers à capuches s’abstenir. Epoustouflant.

Pascal Quignard : « Elle se dirigeait vers la mer », ou l’émerveillement qui se dit adieu…

Atlantico Litterati

Pascal Quignard : « Elle se dirigeait vers la mer », ou l’émerveillement qui se dit adieu…

Pascal Quignard a consacré vingt ans à ce Grand Œuvre qu’est « Dernier Royaume (12 volumes). Il a tout quitté pour créer « cette cathédrale de mots » (cf. Atlantico- /2020), abandonnant ce qui faisait sa vie d’« avant ». Pascal Quignard voulait -plus ou moins consciemment- construire cette fresque immense, concept parfaitement abouti d’une forme géniale de la pensée. Une sorte de Recherche du Temps Perdu et Retrouvé du XXI siècle. Or, voici que parait en cette rentrée littéraire 2023 « Les heures heureuses » (Albin Michel), le dernier volume du Dernier Royaume. Ces « heures », souvent, n’ont « d’heureuses » que le nom. Paradoxe voulu par l’auteur, au faîte de son art. Le bonheur n’advient qu’avec son retour par le souvenir, cette nourriture obligée de la littérature. « Les heures heureuses » ? L’écriture. Et pour nous un bonheur de lecture, « au fond de l’âme »…

Contributeurs les + lus