À Propos

André Nieoullon est Professeur de Neurosciences à l'Université d'Aix-Marseille, membre de la Society for Neurosciences US et membre de la Société française des Neurosciences dont il a été le Président. Il a également dirigé pendant plus de vingt années un laboratoire de recherche du CNRS-Université d'Aix-Marseille. Spécialiste de la physiopathologie des maladies neurodégénératives et en particulier de la maladie de Parkinson, il est l'auteur de plus de 200 publications internationales du domaine. Il a été Président du Conseil scientifique de France-Parkinson, puis de celui de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC), après avoir été membre du Conseil scientifique de l'ARAPI, une association de familles de patients souffrant d'autisme. André Nieoullon a publié en français un ouvrage de référence sur les Neurosciences traduit de l'américain "Neurosciences, à la découverte du cerveau", dont la 4ième édition en cours de préparation est prévue pour 2016.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Idiocracy ?

L’humanité a-t-elle atteint son pic d’intelligence ?

Si depuis l'apparition des premiers tests de QI il y a de cela plus de cents ans, les scores obtenus n'ont cessé d'augmenter de manière constante, aujourd'hui l'effet semble s'être inversé.
15/07/2019 - 09h18
59 19
Révolution ?

Maladie de Parkinson : de nouvelles méthodes de traitement aux effets extrêmement encourageants

Une équipe de chercheurs canadiens serait parvenue à redonner à certains patients souffrant de la maladie de Parkinson - et immobilisés - la capacité de marcher, et ce même après plusieurs années, à l'aide d'un implant produisant une stimulation électrique.
24/04/2019 - 09h33
25 0
Impasse

Démence sénile : ces facteurs de risque largement ignorés

Une étude menée par l'association anglaise Alzheimer's Research Trust sur 2361 citoyens du Royaume-Uni démontre que seulement 50% d'entre eux sont capables d'identifier un facteur de risque pouvant mener à la démence.
10/02/2019 - 11h49
22 2
Progrès

Des scientifiques mettent au point un traitement buvable qui pourrait stopper Alzheimer et même permettre de retrouver la mémoire

Une étude menée par des chercheurs de l'université de Yale a donné des résultats surprenants dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer.
04/01/2019 - 11h55
59 0
Le sport, c'est la santé

Journée mondiale de la maladie de Parkinson : s’il n’existe toujours aucun traitement, voilà comment l’exercice physique peut vraiment aider ceux qui en sont atteint

Une étude relayée par le "New York Times" évoque les bienfaits de l'exercice physique pour les patients atteints de la maladie de Parkinson. Dans les stades précoces de la maladie notamment, l'activité pourrait retarder son développement.
11/04/2018 - 11h01
0 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours