À Propos

André Nieoullon est Professeur de Neurosciences à l'Université d'Aix-Marseille, membre de la Society for Neurosciences US et membre de la Société française des Neurosciences dont il a été le Président. Il a également dirigé pendant plus de vingt années un laboratoire de recherche du CNRS-Université d'Aix-Marseille. Spécialiste de la physiopathologie des maladies neurodégénératives et en particulier de la maladie de Parkinson, il est l'auteur de plus de 200 publications internationales du domaine. Il a été Président du Conseil scientifique de France-Parkinson, puis de celui de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC), après avoir été membre du Conseil scientifique de l'ARAPI, une association de familles de patients souffrant d'autisme. André Nieoullon a publié en français un ouvrage de référence sur les Neurosciences traduit de l'américain "Neurosciences, à la découverte du cerveau", dont la 4ième édition en cours de préparation est prévue pour 2016.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Capacité d'attention

Sommes-nous en train de devenir addicts à des contenus digitaux qui rendent impossible de se concentrer et d’apprécier la vraie vie ?

Avec l'utilisation des réseaux sociaux, de YouTube ou de certaines applications comme TikTok, notre capacité d'attention semble avoir évolué. Comment la durée des contenus digitaux impacte-t-elle notre cerveau ? Existe-t-il un risque d'addiction avec la consommation de contenus sur Internet ?
24/07/2020 - 08h48
12 0
Recherche

Ce que le Coronavirus a changé pour le meilleur et pour le pire dans le fonctionnement de la science mondiale

Comment l’épidémie de Covid-19 et le confinement ont-ils bouleversé le monde de la recherche ? Quels ont été les effets et l'impact sur l’avancement des travaux de recherche ? Quelles pourraient être les conséquences de la crise sur les programmes, les financements et les contrats ?
18/05/2020 - 09h43
3 2
Avancée

Un Américain retrouve le sens du toucher grâce à un implant cérébral

Un homme victime d'une section de la moelle épinière après un accident a retrouvé une partie de ses capacités motrices et son toucher grâce un implant cérébral de la taille d'un grain de riz.
02/05/2020 - 10h00
7 0
Prouesse

Super décodeur : une machine réussit désormais à traduire des ondes cérébrales en phrases

Des chercheurs de l’Université de Californie à San Francisco viennent de prédire les mots de patients à partir de l’analyse de leur activité cérébrale. Grâce à des électrodes, ils ont utilisé un dispositif de synthèse vocale afin de restituer la parole de plusieurs personnes. Cette méthode pourrait-elle être utilisée en tant que super détecteur de mensonge ou pour encore plus lier la machine avec l’homme ?
03/04/2020 - 10h06
4 3
Idiocracy ?

L’humanité a-t-elle atteint son pic d’intelligence ?

Si depuis l'apparition des premiers tests de QI il y a de cela plus de cents ans, les scores obtenus n'ont cessé d'augmenter de manière constante, aujourd'hui l'effet semble s'être inversé.
15/07/2019 - 09h18
59 19
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours